24.08.23
Des ganglions enflés sont généralement bénins. Ils sont néanmoins le signe évocateur d’une infection sous-jacente. Acteurs majeurs du système immunitaire, ils donnent des informations importantes pour le diagnostic de certains problèmes de santé. Situés au niveau de l’oreille ou dans le cou, ils peuvent ainsi indiquer une infection au niveau ORL, mais aussi d’autres problèmes plus graves.
Les ganglions, également appelés ganglions lymphatiques, sont de petits renflements en forme de haricot, présents le long des vaisseaux lymphatiques et répartis dans tout le corps. Ils font donc partie du système lymphatique. On les trouve notamment dans le cou, les aisselles, l'aine et l'abdomen. Leur rôle principal est de filtrer la lymphe, un liquide qui contient des cellules immunitaires, des nutriments et des déchets cellulaires. Ils sont également impliqués dans la production des lymphocytes.
Lorsque des substances étrangères (bactéries, virus, cellules cancéreuses, etc.) pénètrent dans le corps, les cellules immunitaires présentes dans les ganglions travaillent pour identifier, cibler et éliminer ces indésirables. Ils peuvent à cette occasion gonfler et on parle alors d’adénopathie. Un ganglion lymphatique enflammé ou gonflé au niveau de l’oreille peut donc indiquer une réaction immunitaire, ce qui est souvent un signe que le corps combat une infection ou une autre condition médicale.
Une grosseur au niveau de l’oreille ou du cou n’est pas forcément le signe d’un gonflement des ganglions. Plusieurs types de masses peuvent apparaître dans cette zone :
Pour s’assurer du type de grosseur repéré, il est essentiel de consulter un médecin. Il procède généralement à un examen complet du visage, du cuir chevelu et de l’oreille externe (pavillon et conduit auditif).
Si la grosseur repérée est bien un ganglion, il reste à déterminer la cause à l'origine de son gonflement.
Plusieurs types d’infections peuvent entraîner l’inflammation des ganglions :
Dans chacun de ces cas, un ou plusieurs ganglions peuvent gonfler, y compris près de l'oreille.
Le symptôme le plus évident de l'hypertrophie d'un ganglion à l'oreille est bien évidemment l'apparition d'une grosseur inhabituelle. En fonction de la cause, le ganglion peut néanmoins être plus ou moins sensible et de consistance différente.
Ainsi, lorsque les ganglions du cou gonflent à cause d'une infection (rhume, angine, problème dentaire), ils sont généralement mous et n'entraînent pas de douleurs particulières. Ils reprennent d'eux-mêmes leur taille normale lorsque l'infection disparaît.
Au contraire, les infections bactériennes rendent les ganglions très sensibles et il n'est pas rare de voir plusieurs ganglions enfler en même temps. Plus rare, ce type de ganglions peut être le signe d'une mononucléose ou encore de la tuberculose. Des ganglions lymphatiques hypertrophiés peuvent enfin être le signe d'un cancer du système lymphatique (lymphome). Dans ce cas, les grosseurs sont souvent dures mais pas douloureuses.
Le gonflement des ganglions du cou peut être un symptôme associé à la présence d'une otite externe aiguë (il s’agit souvent d’une otite bactérienne). Elle se caractérise par des douleurs intenses à l'oreille (otalgie), parfois accompagnées d'un écoulement de l'oreille, d'un gonflement du conduit auditif externe. Plus rarement, un œdème se forme autour de l'oreille et les ganglions du cou s'hypertrophient. L'otite n'entraîne néanmoins pas de fièvre.
Si vous constatez chez vous ou un proche certains de ces symptômes, consultez un médecin généraliste ou un spécialiste ORL. Il pourra procéder à un examen approprié et établir un diagnostic. Dans certains cas, le problème peut se résorber de lui-même, mais un traitement peut également être nécessaire. Dans ce cas, une prise en charge anticipée permet de réduire le risque de complications.
Un ganglion à l'oreille ou au niveau du cou :