02.05.24
Au moment d’acheter une première aide auditive ou de renouveler ses équipements, la question du type d’appareil se pose forcément. Vaut-il mieux une aide plus discrète mais plus délicate à manipuler et souvent moins puissante ou, au contraire, un appareil puissant, polyvalent et simple d’utilisation? C’est le cas de l’appareil auditif contour d’oreille, parfois mal aimé en raison de sa taille mais présentant pourtant des arguments difficiles à ignorer... d’autant qu’il existe désormais des versions mini-contour d’oreilles. Ce guide vous explique en détail ce qu’est un appareil contour d’oreille, ses principaux avantages et inconvénients et répond aux questions courantes des utilisateurs.
Un appareil auditif contour d’oreille est un dispositif conçu pour aider les personnes souffrant de perte auditive à améliorer leur capacité à entendre. Il se compose de deux parties principales, un boîtier électronique et un écouteur, reliés entre eux par un mince tube, souvent transparent.
Le fonctionnement d'un appareil auditif contour d'oreille est simple. Le boîtier électronique, placé derrière le pavillon de l’oreille, contient les composants électroniques tels que le microphone, l’amplificateur et la batterie. Il capte les sons environnants, les amplifie et les transmet à l’écouteur.
L’écouteur est placé dans le conduit auditif ou juste avant celui-ci. Il délivre les sons amplifiés directement dans l’oreille.
Les appareils auditifs contours d’oreille conviennent à un large éventail de personnes souffrant de perte auditive, qu’elle soit légère, modérée ou sévère. Le contour d’oreille est ainsi un appareil auditif adapté aux surdités profondes, ce qui n’est pas forcément le cas d’autres formes comme l’intra-auriculaire.
Il existe deux catégories principales d'appareils auditifs contours d'oreille :
Les appareils auditifs contours d’oreille sont adaptés à différents types de perte auditive. Ils offrent généralement une meilleure amplification et une plus longue autonomie des piles ou de la batterie par rapport à d’autres types d’appareils auditifs. Leur conception ouverte permet de plus de bénéficier d’une meilleure ventilation du conduit auditif, réduisant ainsi les sensations d’occlusion et d’inconfort.
Le principal inconvénient des appareils contours d’oreille réside sans doute dans leur visibilité, en particulier pour les modèles BTE qui sont plus apparents dans et derrière l’oreille. Pour certains utilisateurs, ce relatif manque de discrétion peut être un facteur important. En raison de leur position derrière l’oreille, les contours d’oreille peuvent par ailleurs parfois capter et amplifier les bruits du vent, ce qui peut entraîner une gêne auditive lors d’activités en extérieur. Les technologies de réduction du bruit sont néanmoins de plus en plus performantes, ce qui limite cet effet.
Lorsqu’il s’agit de choisir son appareil auditif, la décision entre un contour et un mini-contour d’oreille dépend des préférences personnelles et des besoins auditifs spécifiques de chaque individu. Les mini-contours d'oreilles, les modèles les plus vendus en France, offrent une combinaison attrayante de puissance et de discrétion.
Pour d’autres utilisateurs, surtout ceux ayant une perte auditive plus importante ou rencontrant des problèmes de dextérité, le contour d’oreille traditionnel peut offrir une amplification plus robuste, des options plus personnalisées en matière de réglages et une manipulation facilitée.
Quels que soient les besoins, il est essentiel de consulter un professionnel de l’audition, qui peut recommander la meilleure option en fonction des besoins auditifs spécifiques de l’utilisateur et de ses préférences individuelles. L’examen médical de l’appareil auditif se fait chez un médecin ORL, qui est également habilité à rédiger l’ordonnance. Les tests complémentaires, le choix et les réglages de l’appareil auditif se font ensuite chez un audioprothésiste.
Les aides auditives les plus efficaces sont celles qui correspondent le mieux aux besoins, aux envies et aux contraintes, notamment financières, de leur utilisateur. La réponse à cette question varie donc. Néanmoins, les BTE ont l'avantage de pouvoir proposer une grande puissance et donc de convenir à tous types de pertes d'audition. Ils comptent quelques-uns des modèles les plus puissants, les plus maniables et les plus polyvalents du marché.
Le meilleur appareil auditif dépend toujours de la situation particulière de chacun. Certaines marques sont reconnues à l’international pour la qualité de leurs prothèses auditives. C’est notamment le cas de Signia, de Phonak, de Starkey, de ReSound, de Widex ou encore d’Oticon. Voici quelques exemples d’aides auditives contour d’oreille plébiscitées par les professionnels et les utilisateurs :
Le prix d’un appareil auditif dépend moins du type que de la puissance et des fonctionnalités intégrées (Bluetooth, micro directionnel, réduction du bruit, batterie rechargeable, intelligence artificielle notamment). Une prothèse intra-auriculaire n’est ainsi pas forcément plus chère et il existe des aides auditives contour ou mini-contour d’oreille à tous les prix. De manière générale, les aides auditives sont divisées en deux grandes catégories:
Mettre un appareil auditif dans l’oreille dépend principalement de son type et, bonne nouvelle, les contours d’oreilles BTE sont les plus simples à manipuler! Pour les mettre en place, il suffit de tirer légèrement l’oreille, de loger l’embout à l’entrée du conduit auditif, puis de placer la coque derrière le pavillon de l’oreille. Pour les mini-contours RIC, la manipulation est la même, mais la coque est plus petite.
Il est également possible de porter un contour d’oreille avec des lunettes. Il suffit pour cela de d'abord chausser ses lunettes de vue ou de soleil, puis de placer le contour d'oreille autour des branches. Il existe enfin des lunettes auditives, des accessoires deux en un permettant de corriger à la fois les troubles de la vision et de l'audition.
Si vous avez une prescription médicale pour un appareil auditif, votre audioprothésiste est tenu de vous proposer une période d’essai gratuite et sans engagement de 30 jours. Pendant ce temps, vous êtes libre d’utiliser l’appareil en conditions réelles dans votre vie de tous les jours. Vous bénéficiez également d’un suivi et de réglages personnalisés qui vous permettent de déterminer si l’aide auditive choisie correspond à vos besoins. Si votre santé auditive le justifie, le médecin peut demander à ce que l’essai soit prolongé à 45 jours.