14.11.22
Si elle permet aux personnes malentendantes de mieux entendre, la boucle magnétique n’est pas un appareil auditif mais bel et bien un système d’aide à l’écoute. Équipement phare de l’accessibilité des établissements recevant du public et autres lieux publics, elle permet de bien comprendre les sons transmis par un système de sonorisation, tout en se débarrassant des sons parasites environnants et en garantissant le respect de la vie privée des personnes. Voici comment elles fonctionnent, où les trouver et comment les utiliser.
Une boucle magnétique ou, sous sa forme complète, une boucle d'induction magnétique (BIM) est un système d'aide à l'écoute transmettant les sons sous forme d'onde magnétique. Elle est généralement utilisée par les établissements publics afin de permettre aux personnes malentendantes d'entendre les sons émis à travers la sonorisation ou captés par un micro sans être dérangées par les bruits ambiants (discussion, brouhaha de la foule, bruits de pas, écho, etc.). On retrouve ainsi des boucles magnétiques dans tous types de salles sonorisées, et notamment les cinémas, les musées, les salles de réunion et les salles de spectacles.
Il est également possible d'utiliser les boucles magnétiques à domicile pour faciliter certaines tâches du quotidien comme regarder la télévision ou écouter la radio. Derrière des termes techniques, leur fonctionnement est pourtant assez simple.
Pour vulgariser, une boucle magnétique permet de trier les sons que l’on souhaite ou non transmettre à la personne malentendante. Contrairement à un appareil auditif qui amplifie tout ce qui est capté par le micro (même si les voix sont généralement mises en avant), la boucle magnétique n’inclut que les sons émis par la sonorisation du lieu ou un micro, sans passer par un haut-parleur. La principale différence est que seuls les sons prédéfinis sont retransmis à la personne malentendante, sans aucun bruit parasite. Elle peut alors entendre correctement la source sonore, même en milieu bruyant.
Deux types de boucles magnétiques sont à distinguer.
Les BIM fixes sont les systèmes utilisés par les lieux publics pour faciliter la compréhension des personnes souffrant de surdité lors d’événements. Une boucle à induction magnétique est typiquement constituée de trois éléments principaux : un micro, une boucle et un amplificateur.
Leur fonctionnement est simple : l’amplificateur est à la fois relié à la sonorisation existante (ou à un micro) et à un câble électrique disposé en boucle. Les sons captés par le micro sont transformés en courant alternatif par l’amplificateur et envoyés dans la boucle magnétique. Cette onde magnétique peut alors être captée par la bobine située dans la prothèse auditive de la personne malentendante, sans avoir besoin de brancher quoi que ce soit (aucun fil ou casque additionnel n’est requis). Toutes les personnes appareillées présentes à l’intérieur du champ magnétique peuvent entendre correctement, avec un signal adapté à leur type de surdité et avec les réglages propres à leur appareil auditif.
On trouve ainsi des BIM fixes dans des salles de spectacle. Elles sont aussi courantes à certaines caisses ou guichets d’accueil. Le système est alors relativement compact et simple à installer. Beaucoup d’entre eux sont en plus équipés d’un combiné ou d’un écouteur permettant également aux personnes non appareillées de profiter de la voix amplifiée. Un tel système peut par exemple être présent au sein d’une entreprise pour faciliter les entretiens ou chez un médecin pour pouvoir échanger librement avec le patient.
De manière générale, les boucles magnétiques peuvent être installées définitivement, mais aussi être installées dans une salle pour un événement en particulier ou à un guichet d’accueil. La boucle magnétique est alors portative.
Dans le cas d’une boucle magnétique mobile, plus besoin d’installation électrique dédiée. En fait, la technologie utilisée est souvent différente de celle décrite précédemment et, plutôt qu’un système de transmission par induction magnétique, se base sur une transmission numérique ou infrarouge.
Pour la personne malentendante, son utilisation est néanmoins similaire et permet de la même façon d’entendre correctement. Pour l’établissement, il s’agit néanmoins d’un système plus léger, plus facile à installer et, en moyenne, moins onéreux. Pour un prix de départ d’environ 200 € voire moins pour un pack d’entrée de gamme, il est en effet possible d’équiper très rapidement et simplement un comptoir.
Pour une personne malentendante, repérer ce type d’équipement audio est très simple.
Il existe un pictogramme de signalisation dédié à la présence d’une boucle magnétique. Il est toujours le même et représente une oreille barrée avec la lettre "T", en bas à droite, le tout dans un carré bleu.
Pour pouvoir utiliser une boucle magnétique, il suffit d’être équipé d'appareils auditifs compatibles, c’est-à-dire équipés de la position T (pour telecoil) ou de la position MT, qui permet de percevoir à la fois les sons de la boucle magnétique et ceux de son environnement direct (la voix d'une personne à proximité par exemple). Il est également possible de profiter de l’aide à l’écoute d'une boucle magnétique lorsque l'on possède un implant cochléaire.
Utiliser une boucle magnétique avec son appareil auditif implique donc de posséder cette fonctionnalité, désormais disponible sur la plupart des prothèses. Selon les modèles, il est possible de passer en position T grâce à un bouton, à une télécommande ou à une application dédiée. Certaines prothèses passent par ailleurs automatiquement dans le bon mode lorsqu'elles sont à proximité d'un combiné permettant lui aussi l'écoute en position T. Dès lors que la bonne position est sélectionnée, l'appareil capte l'ensemble des ondes sonores présentes à l’intérieur du champ magnétique.
De manière générale, la position T est à privilégier en cas de surdité profonde. La position mixte (MT) est quant à elle à privilégier pour les activités à plusieurs (visite de musée, réunion, film en famille par exemple) puisqu'elle permet de ne pas s'isoler de son environnement direct.
En cas de doute, demandez conseil à votre audioprothésiste : il pourra vous accompagner dans le réglage de votre prothèse auditive, son utilisation et, si nécessaire, activer cette fonctionnalité pour vous.
Les lieux publics se doivent d’assurer l’accessibilité de leur bâtiment à tous les types de handicap, y compris le handicap auditif. Pour les petites structures, s’équiper d’une boucle magnétique relève encore de la bonne volonté des exploitants. Au-delà d’une certaine taille ou pour certaines fonctions, la présence d’une BIM est néanmoins obligatoire.
Selon l’arrêté du 8 décembre 2014, il est obligatoire de s'équiper d'une boucle à induction magnétique lorsque l'on est un ERP assurant une mission de service public (toutes catégories confondues) ou un ERP de première et deuxième catégorie (plus de 700 personnes), tous secteurs confondus. L’arrêté du 20 avril 2017 rend également obligatoire la présence de BIM dans les ERP de troisième et quatrième catégories.
Pour les ERP de première et de deuxième catégorie comportant plus de trois salles de réunion sonorisées capables d'accueillir plus de 50 personnes, une BIM portative doit en plus pouvoir être fournie aux personnes malentendantes.
Toutes doivent répondre à la norme NF EN 60118-4.
Selon l’article 5 de l'arrêté du 1er août 2006, les espaces ouverts au public sont également soumis à certaines obligations concernant l’accessibilité. Seulement l'accueil est toutefois soumis à réglementation, s'il est sonorisé. Dans ce cas, un système d’aide à l’écoute doit également être présent. Si plusieurs accueils existent, un au moins doit être équipé.