fermer
revenir au site   >

Mycose à l'oreille : repérer et traiter l'infection fongique

Audition

07.12.23

image bannière

La mycose de l’oreille est une infection causée par un champignon qui s’installe et prolifère dans l’oreille. Désagréable à cause des démangeaisons qu’elle cause, il est relativement aisé de la confondre avec de l’eczéma ou une otite. Pourtant, elle requiert un traitement spécifique afin d’éviter qu’elle ne s’étende, empire et/ou cause des troubles auditifs irréversibles. Voici comment la repérer et la prendre en charge correctement.

Qu'est-ce qu'une mycose à l'oreille ?

La mycose à l'oreille est une infection fongique, c'est-à-dire due à un champignon, qui touche l'oreille externe. Elle peut s’installer dans le pavillon de l’oreille (mycoses de type dermatophytes) ou plutôt dans le conduit auditif externe. Selon les cas, elle est due à la prolifération d’Aspergillus niger (aspergillose) ou de Candida albicans. Si la mycose tourne en otite externe fongique, on parle alors d’otomycose. Avec l’otite bactérienne externe aiguë, elle l’un des deux types d’otites couramment surnommés otite du baigneur

Non traitée, elle peut s'installer durablement, devenir chronique et causer des troubles irréversibles à l'appareil auditif. Il est par conséquent important d’en connaître les causes et symptômes pour la repérer et la traiter rapidement. 

Causes

La cause principale de la mycose à l'oreille est l'installation de champignons dans l'oreille externe (pavillon et/ou conduit auditif). Plusieurs facteurs peuvent favoriser ce phénomène.

Facteurs encourageant l'installation de champignons dans l'oreille

  • Humidité excessive dans l'oreille, notamment à cause de baignades prolongées, un mauvais séchage après la douche ou une transpiration abondante
  • Utilisation régulière de bouchons d'oreille, écouteurs, casques et autres objets placés sur ou dans l'oreille
  • Mauvaise hygiène des oreilles, souvent due à un nettoyage trop fréquent et/ou l'utilisation de cotons-tiges (voir nos conseils pour bien se nettoyer les oreilles)
  • Allergie ou intolérance à certains produits d'hygiène ou cosmétiques
  • Maladie de peau créant des lésions (eczéma, psoriasis)
  • Problème de santé affectant le système immunitaire (diabète notamment)
  • Traitement médical prolongé (antibiothérapie générale, par exemple)

Une mycose à l'oreille est-elle contagieuse ?

Les mycoses de la peau peuvent se transmettre par contact direct ou indirect (draps et serviettes notamment). Pour éviter la transmission, il est important d’adopter une bonne hygiène, de ne pas se gratter et de traiter la mycose. Ces gestes simples permettent également d’éviter que les mycoses s’étendent à d’autres parties du corps. 

Symptômes

La présence de champignons dans l’oreille prend la forme de ce que l'on appelle un amas fongique. Selon l'espèce responsable de la mycose, il peut être de couleur blanche, jaune ou noire. Il n'est cependant pas toujours facile à repérer et certains symptômes évocateurs peuvent mettre sur la voie en attendant un diagnostic précis par un médecin généraliste ou ORL. 

  • Démangeaisons dans l'oreille
  • Otalgie (douleurs) et/ou sentiment de brûlure
  • Desquamation de l'épithélium (la peau qui recouvre le conduit auditif)
  • Écoulement
  • Présence d'une matière séreuse qui ressemble à un bouchon mou et duveteux
  • Sensation d’oreille bouchée
  • Acouphènes
  • Hypoacousie (baisse de l’audition)

Diagnostic

Le diagnostic d'une otomycose se fait chez un médecin généraliste ou ORL. Après entretien, le praticien procède à une otoscopie, un examen physique sans douleur qui consiste à regarder l'intérieur du conduit auditif à l'aide d'un instrument (l'otoscope) équipé d'une loupe et d'une source lumineuse. Il peut ainsi constater une éventuelle inflammation, observer l'aspect de l'épithélium et repérer la présence d'un bouchon d'oreille ou d'un amas fongique. Cet examen permet donc de confirmer ou infirmer la présence d’une mycose, facile à confondre avec l’eczéma de l’oreille qui présente des symptômes similaires. 

Si une infection fongique est suspectée, le médecin procède généralement à un prélèvement des sécrétions pour analyse en laboratoire. 

La prise en charge de la mycose dépend ensuite de sa relative gravité ainsi que de l'espèce qui en est responsable. 

Comment soigner une mycose dans l'oreille ?

Le traitement de l’otomycose a comme objectif principal d’éliminer les amas fongiques. Plusieurs options sont envisageables: 

  • Aspirer les champignons
  • Laver le conduit auditif à l’aide de gouttes antifongiques
  • Prendre des médicaments antifongiques par voie orale (infections plus graves ou chroniques)
  • Utiliser des corticostéroïdes en application locale, afin de soulager les inflammations, les infections et les démangeaisons

Il est également possible de se tourner vers des traitements naturels pour calmer les démangeaisons dans l'oreille. Il ne doivent néanmoins pas se substituer à un suivi médical conventionnel. 

En prévention, utiliser une solution à base d’huile végétale avant la baignade peut éviter l’installation des champignons et ainsi limiter l’apparition de mycoses de l’oreille. Les bouchons d’oreille pour la natation peuvent également s’avérer utiles. L’utilisation de cotons-tiges est quant à elle déconseillée.