20.06.23
Une oreille qui gratte entraîne une sensation désagréable. Lorsqu’elle ne dure que quelques instants, on l’oublie aussi vite qu’elle est arrivée. Pourtant parfois, la démangeaison s’installe. Comprendre ses causes est alors une étape essentielle pour trouver une solution efficace. Intéressons-nous tout de suite aux causes courantes d’une oreille qui gratte ainsi qu’aux moyens existants pour la guérir ou, encore mieux, la prévenir !
Le plus souvent, les démangeaisons à l’oreille sont causées par une allergie, une infection de l’oreille ou une accumulation de cérumen. Elles sont plus rarement provoquées par une maladie de peau (dermatite, psoriasis, eczéma, varicelle notamment), certains médicaments ou même le stress.
Il existe de nombreux allergènes, dont quelques-uns des plus courants sont certains aliments, le pollen, les acariens et les poils d’animaux. Il est également possible que l’allergène soit tout simplement à proximité de l’oreille, comme un bijou qui contiendrait du nickel, par exemple. Tous peuvent avoir comme symptôme des démangeaisons auriculaires. Dans ce cas, le premier réflexe pour stopper la démangeaison est d’identifier l’allergène responsable. Demandez conseil à un médecin généraliste. Il vous recommandera probablement un allergologue qui vous aidera à identifier vos allergies.
Différentes infections peuvent également entraîner des démangeaisons intenses des oreilles. Voici les principales :
Une accumulation de cérumen peut notamment être causée par une mauvaise hygiène ou une production anormale de cérumen. Lorsque le cérumen n’est pas évacué correctement, le conduit auditif se bouche petit à petit. Dans le même temps, les poussières, bactéries et résidus de peau morte s’accumulent, ce qui peut entraîner des démangeaisons en plus d’un bouchon d’oreille. Porter un appareil auditif peut encourager ce phénomène, notamment si les embouts ne sont pas nettoyés suffisamment souvent.
Il est heureusement relativement simple de prévenir cette dernière cause courante d’oreilles qui démangent.
La clé pour éviter de se gratter trop souvent les oreilles est tout simplement une bonne hygiène. Pour cela, évitez l'utilisation de cotons-tiges et préférez d'autres solutions pour bien se nettoyer les oreilles. Il est également conseillé de se rincer les oreilles à l’eau claire après une baignade : une simple douche suffit, sans produits agressifs et sans utiliser la pression du pommeau directement dans l’oreille. Enfin, prenez l’habitude de les sécher après une exposition à l’humidité.
Nettoyez également régulièrement vos prothèses auditives si vous en portez (voir notre article sur comment nettoyer un appareil auditif). La même règle s’applique à tout autre corps étranger placé sur ou dans l'oreille (bouchons d'oreille, écouteurs, casque de protection, etc.).
Si cela ne suffit pas et si les démangeaisons ne disparaissent pas d’elles-mêmes, un traitement peut être nécessaire.
Une oreille qui démange ponctuellement ne justifie pas de s'inquiéter. Une bonne hygiène des oreilles est alors encore plus importante qu'à l'accoutumée.
Pour commencer, évitez de vous gratter les oreilles ou d’insérer un corps étranger ! Si l’envie est irrépressible, il est possible de placer quelques gouttes d'une solution à base d’huile ou des gouttes intra-auriculaires dans le conduit auditif afin de soulager les démangeaisons et d’encourager l’évacuation d’un éventuel bouchon (demandez conseil à votre pharmacien).
Si les démangeaisons s'installent dans le temps, sont très importantes et/ou s'accompagnent d'autres symptômes, il vaut mieux consulter un médecin ORL.
Si les démangeaisons s’accompagnent d’un ou plusieurs symptômes évoqués ci-dessus, une visite chez le médecin s’impose. Il commencera très certainement par réaliser une otoscopie, un examen indolore qui consiste tout simplement à examiner le conduit auditif des oreilles. En cas de suspicion de perte auditive, il peut également décider de réaliser un test d’audition.
Grâce au diagnostic établi, vous saurez alors si un traitement est nécessaire et, le cas échéant, lequel est le plus approprié.
Enfin, et en cas de présence de corps étranger à l’intérieur du conduit auditif, le médecin peut tout simplement le retirer à l’aide d’instruments spéciaux.