fermer
revenir au site   >

Otite chronique : comprendre, prévenir et traiter l’infection

Audition

04.11.24

image bannière

L’otite chronique est une infection de l’oreille qui persiste ou récidive au fil du temps, entraînant des inconforts et des risques pour la santé auditive. Différente de l’otite aiguë, elle se caractérise par sa durée et son caractère parfois difficile à traiter, d’autant qu’elle peut toucher différentes parties de l’oreille. Ce guide vous explique tout ce qu’il faut savoir de l’otite chronique, à travers cinq questions/réponses fréquentes.

Qu'est-ce qu'une otite chronique ?

Une otite chronique est une infection de l'oreille qui dure et/ou se répète dans le temps. Il existe plusieurs types d'otites chroniques, dépendant notamment de la zone touchée (oreille moyenne ou externe, généralement). 

Otite moyenne chronique

Comme son nom l’indique, l'infection est localisée dans l'oreille moyenne. Parfois, elle s’étend aux zones environnantes dont la mastoïde, un os situé derrière l’oreille. 

Plusieurs formes d'otites moyennes peuvent devenir chroniques : 

  • Otite séreuse (ou séromuqueuse) : une inflammation chronique de la muqueuse de l’oreille moyenne, caractérisée par un épanchement dans la caisse du tympan. Elle est souvent causée par une mauvaise évacuation des fluides par les trompes d’Eustache. 
  • Otite avec perforation du tympan : une otite chronique peut entraîner la rupture de la membrane tympanique, créant ainsi un passage entre l’oreille moyenne et le conduit auditif externe. Ce type d’otite est souvent douloureux et nécessite un suivi médical particulier. 
  • Otite chronique cholestéatomateuse : elle se distingue par la présence d’un cholestéatome, une tumeur bénigne formée par une accumulation de cellules de peau dans l’oreille moyenne ou l’oreille interne. Ce type d’otite chronique doit être pris au sérieux car le cholestéatome peut causer des lésions sur les os de l’oreille et empêcher le bon fonctionnement de l’audition

Otite externe chronique

Parfois appelée otite du baigneur, cette otite externe est souvent causée par une exposition prolongée à l’eau. L’accumulation d’humidité dans le conduit auditif encourage alors le développement de champignons ou de bactéries. Dans la majorité des cas, l’otite externe se soigne bien. Lorsqu’elle ne guérit pas complètement en un mois ou revient au moins quatre fois en une année, on la considère comme chronique. 

Pourquoi une otite devient-elle chronique ?

Les otites peuvent être d'origine bactérienne, virale ou fongique. Le développement et la prévalence dans le temps des agents infectieux peuvent quant à eux être encouragés par de nombreux facteurs comme l'état de santé général de la personne touchée, son système immunitaire, la morphologie de son système auditif (trompes d'Eustache notamment) ou encore la présence d’allergies. 

Chez l’enfant, les trompes d’Eustache, qui permettent le drainage des fluides de l’oreille moyenne, sont plus courtes. Les otites chroniques, tout particulièrement sécrétoires, sont par conséquent plus courantes. Un enfant qui fréquente un milieu de garde, est exposé à la fumée de cigarette ou qui fait des allergies a également plus de risques de développer une otite chronique. 

Il est également intéressant de savoir qu’une otite n’est pas contagieuse, et ce qu’elle soit chronique ou non. La maladie qui la cause peut, par contre elle, l’être. Les microbes à l’origine d’une otite virale (grippe ou rhinopharyngite, par exemple) peuvent ainsi être transmis. Quelques précautions sont donc de mise, notamment en respectant les gestes barrières. Aucun risque de transmission par contre en cas d’otite bactérienne

Quels sont les symptômes d'une otite chronique ?

Plusieurs symptômes peuvent évoquer une otite chronique, notamment en fonction de la cause et de la localisation de l'infection. 

Lorsque l'otite chronique provoque une baisse d'audition, il s'agit souvent d'une surdité de transmission, c'est-à-dire d’un blocage au niveau de la chaîne d'amplification et de transmission du son, par exemple causée par la présence de liquide dans la caisse du tympan ou d’un cholestéatome qui bloque la chaîne ossiculaire

En cas d’otite chronique externe, des symptômes assez évidents peuvent se manifester, comme des démangeaisons de l’oreille, des rougeurs et, parfois, des écoulements

Que faire en cas d'infection prolongée de l'oreille ?

Un mal d’oreille léger, surtout s’il est accompagné de symptômes de refroidissement sans fièvre, ne doit pas inquiéter. Lorsque les douleurs persistent, s’accompagnent de fièvre, d’un écoulement ou entraînent une perte d’audition, il devient par contre essentiel de consulter un médecin généraliste ou ORL. Idem face à une otite qui ne passe pas ou revient régulièrement. 

Lors de la consultation, le médecin procède à un examen clinique complet de l’oreille pour observer l'état du conduit auditif et du tympan. Selon le type d'otite repéré, il peut décider d'effectuer un prélèvement des sécrétions afin de s'assurer de la cause et proposer un traitement adapté. Les antibiotiques ne sont ainsi utiles que pour combattre une bactérie, mais ne fonctionnent pas face à un virus ou à une mycose. L’examen peut également être complété d'une tympanométrie pour repérer une éventuelle perforation de la membrane tympanique et/ou d'une audiométrie tonale (ou comportementale chez l’enfant) en cas de suspicion de baisse d'audition. 

Comment traiter une otite chronique ?

Le traitement d’une otite chronique consiste dans un premier temps à soulager l’inflammation ainsi que les douleurs. Un traitement médicamenteux et du repos suffisent généralement à y parvenir. Selon l’évolution et la récurrence des infections, d’autres solutions peuvent être envisagées. 

Les médicaments

Administrés localement (gouttes auriculaires) ou par voie orale, ils doivent être adaptés au type d'otite chronique concerné. 

  • Antibiotiques : en cas d’infection bactérienne.  
  • Corticoïdes : en cas d’inflammation importante. 
  • Anti-allergiques : en cas d'otite chronique externe encouragée par une dermatite allergique, notamment. 
  • Anti-inflammatoires : pour soulager les douleurs en attendant le recul de l'infection. 

La chirurgie

Une intervention chirurgicale est parfois nécessaire lorsque les traitements locaux ou par voie orale ne suffisent pas. 

  • Ablation d'un cholestéatome, pour empêcher les complications (endommagement des os de l’oreille, par exemple). 
  • Pose d'aérateurs transtympaniques (parfois appelés yoyos ou diabolos), pour favoriser l'écoulement du liquide présent dans la caisse du tympan. 
  • Tympanoplastie (chirurgie réparatrice du tympan), dans les cas où le tympan ne parvient pas à se refermer correctement. 

Les aides auditives

En cas de perte de l'audition irréversible, une aide auditive peut être recommandée pour compenser la perte de fréquences. Elle est prescrite par un médecin ORL. Un audioprothésiste prend ensuite le relai pour aider son client à choisir son appareil auditif, s’adapter facilement à cette nouvelle façon d’entendre et bénéficier de réglages adaptés à sa baisse d’audition comme à son style de vie.