18.10.24
L'otite externe est une infection de l’oreille externe, pouvant affecter une ou les deux oreilles. Localisée dans le conduit auditif, elle est souvent douloureuse, mais généralement bénigne. Ce trouble se traite facilement avec des soins appropriés et entraîne rarement des complications graves… à condition de la prendre en charge correctement. Ce guide vous explique comment reconnaître une otite externe, la traiter et, lorsque cela est possible, l’éviter.
L’otite externe est une infection localisée au niveau de l'oreille externe et plus précisément dans le conduit auditif externe, qui relie le pavillon de l’oreille au tympan. La plupart du temps, elle est d'origine bactérienne, mais peut également être causée par des champignons (mycose). Elle peut toucher l’adulte comme l’enfant et se caractérise par une douleur souvent intense.
Le conduit auditif étant entouré de nombreux nerfs, l'infection est la plupart du temps douloureuse, avec une gêne parfois lancinante et souvent plus importante en position couchée ou pendant la mastication.
Trois symptômes majeurs permettent de reconnaître une otite externe aiguë, en plus de l’absence de fièvre (contrairement à l’otite moyenne) :
En plus de ces symptômes quasi systématiques, on peut retrouver des sécrétions (otorrhée), un gonflement du conduit auditif (érythème) et, plus rarement, un gonflement des ganglions du cou.
La peau du conduit auditif a naturellement un pH bas (acide) qui la protège contre les infections. Les environnements qui élèvent son pH, comme l'accumulation d'eau ou de transpiration, constituent une cause courante d'otite externe. C'est d'ailleurs pour cela qu'on la surnomme parfois l'otite du baigneur.
Tout élément entraînant un traumatisme de la peau du conduit auditif peut également encourager l'apparition d'une otite externe. Il peut s'agir d'infections ou de causes comportementales, comme l'utilisation excessive de cotons-tiges, mais aussi de facteurs environnementaux (utilisation de produits irritants) ou encore de prédispositions anatomiques.
Une prise en charge adaptée passe dans un premier temps par un diagnostic du trouble de l’oreille par un médecin généraliste ou un spécialiste ORL qui réalise un examen clinique (otoscopie) pour évaluer l’étendue de l’infection.
Généralement un traitement local suffit. Il doit être adapté au type de germe responsable, mais aussi à l’état du tympan, d’où l’importance du diagnostic dans la prise en charge des otites externes. Le médecin ne prescrit en effet généralement pas le même type de traitement en présence d'un tympan percé ou intact.
Le traitement de l'otite externe dure en moyenne une semaine à dix jours, en renouvelant l'administration des gouttes deux à trois fois par jour.
Dans la majorité des cas, le traitement fonctionne et l'otite guérit en quelques jours sans complications ou risques majeurs pour la santé. Toutefois, si elle n’est pas traitée correctement, des infections plus graves comme une périchondrite (infection du pavillon de l'oreille) ou une otite nécrosante peuvent apparaître, bien que cela reste rare.
Lorsqu’une otite externe ne guérit pas un mois après l’apparition des premiers symptômes ou revient fréquemment (quatre fois ou plus en une année), on parle d’otite externe chronique. La douleur est généralement moins importante que pour une otite externe aiguë, mais les démangeaisons et l’écoulement sont continus. Elle peut être encouragée par la présence d’eczéma ou d’une allergie.
Il est important de consulter un médecin généraliste ou ORL lorsque vous constatez les premiers symptômes d’otite externe, surtout en cas de douleur. Un examen réalisé tôt permet d’éviter les risques de complication. Si vous avez déjà consulté, n’hésitez pas à retourner voir votre médecin si les symptômes persistent malgré le traitement ou s’aggravent.
Si la douleur devient insupportable, si elle s’étend à d’autres zones (mâchoire, cou), si l’oreille commence à couler plus abondamment voire à gonfler ou si vous n’entendez pas bien, il est également utile de consulter rapidement.
La prévention de l’otite externe repose avant tout sur un bonne hygiène auditive :
Une astuce préventive consiste à verser, après la baignade, un mélange tant pour tant d'alcool à friction et de vinaigre blanc dans les oreilles pour faciliter l'élimination de l'eau et maintenir le pH du conduit auditif. Cette astuce ne peut néanmoins être utilisée qu'en présence d'un conduit auditif sain et en l'absence de perforation du tympan.
Demandez conseil à un médecin généraliste ou ORL avant l’utilisation de produits dans vos oreilles ! Votre audioprothésiste est également à vos côtés pour choisir des solutions de correction de l’audition adaptées à votre santé auditive et adopter les bons gestes d’hygiène.