15.05.23
La grande majorité des otites sont d'origine virale. Parfois qualifiée d'otite grippale puisqu'elle apparaît souvent à l'automne ou à l'hiver, au moment des épidémies de saison, l'otite virale est très fréquente chez l'enfant et plus rare chez l'adulte. Dans les deux cas cependant, elle s'accompagne la plupart du temps de symptômes relativement légers et d'une douleur qui se résorbe en deux à trois jours. Voici comment la reconnaître et la traiter.
Une otite virale est une maladie infectieuse de l’oreille qui se déclare lorsqu'un virus remonte la trompe d'Eustache jusqu'à atteindre l'oreille moyenne et le tympan. L'infection entraîne alors la création de bulles remplies de pus sur la surface du tympan. C'est pour cela que les otites virales sont parfois également appelées otites grippales ou myringites bulleuses séro-hémorragiques, myringos signifiant tympan en grec.
Puisqu'elle vient de l'intérieur de l’appareil auditif et non de l'oreille externe, l'infection virale peut notamment être responsable d'une otite moyenne aiguë.
L’otite moyenne aiguë est le plus souvent une otite d'origine bactérienne (jusqu'à 70% des cas). Elle peut néanmoins également être causée par un virus. C'est le cas notamment en présence du virus respiratoire syncytial, du virus para-influenzae ou du rhinovirus.
Elle est très courante chez le bébé et le jeune enfant, avec un risque qui diminue avec la croissance. Elle est rare chez l'adulte, mais néanmoins possible. Selon les cas, l’otite moyenne aiguë peut être congestive (sans épanchement) ou purulente. Dans ce second cas, on la dit collectée lorsque le pus s’accumule ou perforée lorsque les sécrétions sont évacuées par le conduit auditif.
Un médecin généraliste ou un ORL consulté pour des douleurs à l'oreille procède systématiquement à un examen clinique. Équipé d'un otoscope, il examine l'oreille externe et le tympan. Lorsque ce dernier est rouge mais ni bombé ni purulent, l'otite est très probablement virale.
Sans consultation médicale, c'est avant tout l'absence d'épanchement (pas de pus dans le conduit auditif) et la relative légèreté des symptômes qui peuvent mettre sur la piste d'une otite virale. Les symptômes peuvent néanmoins être trompeurs puisque les otites virales sont souvent compliquées d'une surinfection bactérienne. Demander un avis médical est donc toujours une bonne idée.
Non. Une otite n'est pas contagieuse en soi. Ceci est d'ailleurs vrai pour tous les types d'otites, virales comme bactériennes. La maladie virale à l'origine de l'otite peut cependant l'être.
La rhinopharyngite est l’exemple typique de maladie contagieuse qui peut notamment causer une otite virale. Elle se transmet très facilement par la parole, le toucher ou indirectement en utilisant les mêmes objets ou jouets qu’une personne contaminée. C’est notamment pour cela que les jeunes enfants fréquentant un espace d’accueil (crèche, nourrice, etc.) sont davantage sujets aux otites.
Pour se prévenir des maladies contagieuses et donc, indirectement, des otites, il est conseillé de respecter les gestes barrières, notamment en aérant souvent la chambre des enfants, en leur apprenant à se couvrir la bouche et le nez lorsqu’ils toussent ou éternuent et en leur lavant régulièrement les mains.
Lorsque les bulles sont suffisamment grandes, le médecin ORL décide généralement de les percer délicatement à l’aide d’un petit crochet. Le liquide peut alors s’écouler et la douleur se calmer en même temps que l’inflammation. Des anti-inflammatoires, antalgiques et un traitement antiseptique local peuvent également être prescrits. Après trois jours de traitement, un contrôle permet de s’assurer que l’otite se résorbe correctement et qu’il n’y a pas d’hypoacousie (perte d’audition).
L'otite virale se déclare lorsque les virus remontent la trompe d'Eustache. Cette dernière étant plus courte chez les enfants que chez les adultes, elles migrent plus facilement vers l'oreille moyenne, ce qui explique la fréquence importante de ce genre d'infections chez les plus petits. Prise en charge correctement, l’otite virale entraîne rarement de complication chez l’enfant.
Chez l’adulte, l’otite virale est beaucoup plus rare, mais aussi souvent plus problématique. Dans 65% des cas, elle atteint l’oreille interne, entraînant au passage une surdité de perception. En cas de doute, il est important de réaliser un bilan auditif, surtout si le patient a l’impression de moins bien entendre. En cas de perte d’audition avérée, le traitement adéquat dépend directement de l’état de l’oreille interne.