fermer
revenir au site   >

Peut-on changer d'audioprothésiste ?

Audioprothésiste

13.01.23

image bannière

Il existe des situations pour lesquelles changer d'audioprothésiste est la meilleure solution. Que cette décision fasse suite à un déménagement, à un problème de mobilité, au recours à une technologie spécifique ou tout simplement à un problème relationnel, les raisons sont nombreuses et toutes valables. Mais peut-on changer d'audioprothésiste facilement, sous quelles conditions et à quel prix ?

Comment changer d'audioprothésiste ?

Pour rappel, un audioprothésiste est un professionnel de santé chargé d'accompagner les personnes souffrant de perte d'audition tout au long du processus d'appareillage. Il n'est pas un médecin, mais un technicien qui vous aide à choisir votre appareil auditif, moule des embouts sur mesure, procède aux réglages utiles puis gère les contrôles réguliers des prothèses auditives. 

Tant qu'aucun achat n'est effectué, changer d'audioprothésiste est très simple. Il vous suffit de choisir un nouveau professionnel, de lui confier votre ordonnance (fournie par le médecin ORL) et de le laisser vous accompagner dans le choix de vos aides auditives. 

Si vous êtes déjà appareillé et suivi par un audioprothésiste en particulier, la démarche est légèrement différente. Techniquement, vous pouvez dans tous les cas changer d'audioprothésiste librement au moment de votre choix. Il se peut néanmoins que certaines prestations incluses dans votre précédent contrat se retrouvent à vos frais. 

Ce que dit la loi

L'arrêté du 14 novembre 2018 précise (paragraphe VI.2. relatif à la prestation de suivi). 

« Les prestations de suivi sont réalisées par l'audioprothésiste ayant réalisé la délivrance de l'aide auditive et la prestation initiale.

Toutefois en cas de déménagement de la personne, de l'audioprothésiste, ou lorsque la personne souhaite changer d'audioprothésiste, ce dernier s'engage à faciliter le changement d'audioprothésiste : l'audioprothésiste ayant réalisé l'appareillage transmettra à l'un de ses pairs (choisi par la personne) l'ensemble des informations nécessaires à la continuité de la prise en charge de la personne. Dans tous les cas, l'audioprothésiste ayant réalisé la délivrance de l'aide auditive et la prestation initiale s'engage à répondre au besoin de suivi de la personne notamment en réalisant les prestations de suivi mentionnées ci-dessus et le cas échéant, au-delà de la 3e année de suivi. Il doit également expliquer à la personne l'intérêt de réaliser les séances de suivi, et l'inviter à revenir selon la fréquence précisée ci-dessus (tous les six mois) ».

Pour résumer, votre audioprothésiste se doit de transférer toutes les informations utiles de votre dossier à votre nouvel audioprothésiste

Remboursement de vos aides auditives, de l'entretien et des accessoires

En cas de volonté de changer d'audioprothésiste, la CPAM ne devrait pas non plus interférer dans votre décision. En effet, l'assurance maladie rembourse les appareils auditifs au moment de leur achat des et n'intervient plus pendant la période de suivi. Les éventuels frais de réglage ou d'entretien n'étant pas pris en charge, elle ne s'opposera pas à un changement. Le forfait pile annuel est quant à lui toujours pris en charge si vous changez d’audioprothésiste puisqu'il ne dépend pas du point de vente. 

Le contrat initial inclut cependant généralement à la fois le prix des appareils et du suivi. En changeant d'audioprothésiste, votre nouvel interlocuteur est en droit de facturer les frais liés à son propre suivi. 

Ce n'est néanmoins pas toujours le cas. 

Changer d'audioprothésiste dans la pratique

Un audioprothésiste a besoin de clients pour vivre. Si vous décidez de quitter un collègue pour vous rendre chez lui, il voit donc un patient avec des besoins liés à sa santé, mais également un client potentiel

Pour cette raison, beaucoup d'audioprothésistes décident de ne pas facturer les frais de suivi à leurs nouveaux clients, même lorsqu'ils ont acheté leurs prothèses auditives ailleurs. Il reste néanmoins probable que les interventions plus importantes (adaptation des réglages et/ou des embouts par exemple) soient alors à votre charge

Si vous devez ou souhaitez changer d'audioprothésiste, c'est donc tout à fait possible, très facile et généralement gratuit. Le plus simple reste de demander à votre nouvel audioprothésiste ses conditions avant de prendre votre décision finale.