29.08.22
En plaçant de fines aiguilles sur des points précis de l’oreille externe, l’auriculothérapie permettrait d’agir sur l’ensemble du corps. Vantée pour sa capacité à soulager des troubles aussi variés que la douleur et le stress, elle n’est pourtant pas reconnue. Alors, qu’est-ce que l’auriculothérapie ? Quand et pourquoi l’utiliser (ou non) ? Peut-elle être utile en cas de problème d’audition ou d’acouphènes ? C’est ce que nous vous expliquons tout de suite.
L'auriculothérapie, également appelée auriculomédecine ou acupuncture auriculaire (acupuncture de l'oreille), est une technique qui consiste à placer de fines aiguilles à des endroits précis de l'oreille, dans le but d'agir sur le système nerveux. Cette approche part de l'hypothèse que la surface de l'oreille externe serait une représentation miniature de l'ensemble du corps. En stimulant les bons points de l'oreille, il serait alors possible d'agir directement sur la zone du corps et/ou l'organe correspondant. Il s'agit donc d'une forme très localisée d'acupuncture chinoise. Elle n'a néanmoins pas été développée en Asie, mais à Lyon. La naissance de l'auriculothérapie ne remonte en effet qu'aux années 1960 et aux travaux de Paul Nogier, un homéopathe et acupuncteur français.
En France, l’acupuncture et, par extension, l’auriculothérapie, sont considérées comme des actes médicaux. Seul un médecin peut donc les pratiquer. Il est dans ce cas, en plus de sa spécialisation médicale, qualifié d’auriculothérapeute. Dans certains cas particuliers, les chirurgiens-dentistes et les sages-femmes sont également autorisés à assurer des séances d’auriculothérapie. Ces précautions permettent d’éviter au maximum les risques pour la santé, notamment en cas d’infection au niveau de l’un des points piqués.
Selon les cas, le médecin peut décider d’utiliser plusieurs types d’aiguilles. Certaines sont des aiguilles d’acupuncture classiques à usage unique. Elles ne sont plantées que pendant quelques minutes et sont retirées en fin de séance. Il existe également des aiguilles semi-permanentes, ressemblant à de petits clous très fins. Ces aiguilles restent positionnées plus longtemps et tombent d’elles-mêmes au bout de quelques jours à quelques semaines.
L’auriculothérapie est avant tout utilisée contre les douleurs, quelle que soit la zone du corps concernée, ou pour réduire le stress et l’anxiété. On lui prête néanmoins des effets contre de nombreux troubles, incluant les addictions (drogues, tabac, alcool), les problèmes de sommeil, la dépression et même les allergies.
Non. Bien que pratiquée depuis plus de 60 ans, l’auriculothérapie ne repose sur aucun fondement théorique solide. À ce jour, aucune connaissance scientifique ne permet de prouver que l’auriculothérapie fonctionne. D’ailleurs, rien ne permet non plus d’établir un lien logique entre les effets annoncés et l’utilisation d’aiguilles sur le pavillon de l’oreille. En effet, il n’existe aucun lien connu, anatomique ou physiologique, reliant les points de l’oreille au reste du corps. À ce jour, l’auriculothérapie ne repose donc que sur des suppositions et le retour d’expérience des patients qui se prêtent à l’exercice. Il reste néanmoins impossible d’établir si les bienfaits ressentis sont dus à la stimulation de certains points de l’oreille ou relèvent d’un simple effet placebo.
Les risques de l’acupuncture auriculaire sont relativement rares, mais il en existe quelques-uns. Le principal d’entre eux repose sur le risque d’infection lié à l’usage des aiguilles voire, dans certains cas, des micro saignées pratiquées par l’auriculothérapeute. Pour éviter un maximum de risques, il est donc essentiel de se tourner vers un professionnel de santé utilisant systématiquement des aiguilles stériles à usage unique. Une légère douleur et/ou des saignements légers peuvent également être constatés au niveau de l’aiguille. Ils disparaissent généralement rapidement.
Il est toutefois important de préciser que l’auriculothérapie ne doit s’envisager qu’en complément d’un suivi médical et du respect d’un éventuel traitement conventionnel. Cette pratique n’est en aucun cas un remplacement de traitements reconnus, médicamenteux ou autres. Dans cette situation, elle pourrait en effet entraîner un risque important d’aggravation des symptômes, lié à l’arrêt du traitement en question.
L’auriculothérapie est censée permettre d’accéder plus facilement à certains endroits du corps. Bien que les points se situent sur des zones précises de l’oreille, elle n’est pour autant pas particulièrement destinée à soigner les troubles liés à une perte de l’audition.
Elle est par contre parfois recommandée contre les acouphènes et, tout particulièrement, dans le cadre d’acouphènes causés par le stress. Encore une fois, il n’existe pas de preuve que cela permette de réellement soulager les acouphènes. Car le soulagement est bien l’effet recherché : la pratique ne permettra pas de les soigner mais, dans le meilleur des cas, de mieux les supporter.
En cas de doute quant à la qualité de votre audition, il reste ainsi incontournable de consulter un professionnel de santé qui pourra établir un diagnostic et décider si l’auriculothérapie est une option dans votre cas particulier ou non. Votre médecin généraliste, un ORL ou un audioprothésiste sont les premières personnes vers qui vous tourner. Elles pourront vous faire passer un bilan auditif et établir un diagnostic précis.