fermer
revenir au site   >

Qu’est-ce qu’un audioprothésiste ?

Audioprothésiste

19.10.21

image bannière

Audioprothésiste. Littéralement, ce nom qualifie un professionnel dont le métier consiste à “créer des prothèses pour mieux entendre” (audio). Pour autant, ce serait limiter son rôle que de s’en tenir à cette courte définition. Voici l’essentiel pour comprendre ce qu’est un audioprothésiste, ce qu’il fait au quotidien, et comment il peut vous venir en aide en cas de problème d’audition.

Audioprothésiste : définition d’un métier

L’audioprothésiste est un professionnel de santé spécialisé dans l’audition. Plus précisément, il accompagne les personnes souffrant de déficience auditive ou de surdité dans le processus d’appareillage. Devenir audioprothésiste requiert trois années de formation post-bac qui débouchent sur un Diplôme d’État habilitant son titulaire à exercer en hôpital, en clinique ou en cabinet.

Technicien paramédical, il réalise des tests d’audition et conçoit sur mesure les appareils auditifs de ses patients. Il les accompagne également tout au long du processus visant à pallier une déficience de l’ouïe. Il assure par conséquent un important travail de conseil et d’information.

Quand se rendre chez un audioprothésiste ?

Selon les besoins, différents spécialistes peuvent être consultés en cas de perte d’audition. Une visite chez l’audioprothésiste peut vous aider dans de nombreuses situations :

  • Choisir son appareil auditif
  • Effectuer une empreinte du conduit auditif afin de mouler un appareil sur mesure.
  • Bénéficier d’un ajustement précis d’un appareil auditif à son audition.
  • Comprendre comment fonctionne son appareillage et bien vivre avec au quotidien.
  • Effectuer un contrôle régulier de sa prothèse auditive.
  • Faire régler ou réparer son appareillage.
  • Réaliser gratuitement un premier bilan auditif de dépistage.

Différence entre un audioprothésiste et un ORL

L’audioprothésiste et l’ORL, ou oto-rhino-laryngologiste, collaborent régulièrement et garantissent, à eux deux, la bonne prise en charge de patients atteints de surdité ou de perte d’audition. Complémentaires, ils assurent au quotidien des tâches différentes. L’ORL suit tout d’abord des études différentes puisqu’il a le statut de médecin spécialisé dans le diagnostic et les traitements des troubles de toute la zone ORL : les oreilles, mais aussi le nez et la gorge. C’est lui qui réalise le test auditif, le diagnostic lié à la perte d’audition puis décide si le patient devrait porter un appareil auditif, laissant alors la main à l’audioprothésiste.

Ainsi, l’audioprothésiste ne peut pas réaliser un appareillage sans prescription d’un ORL, qui ne peut quant à lui pas réaliser ou poser cette même prothèse auditive. Les deux professions sont donc interdépendantes.

Différence entre un audioprothésiste et un audiologiste

Les audiologistes (ou audiologues) font partie des professionnels paramédicaux. S’ils peuvent mesurer la perte auditive, ils ne sont cependant pas des techniciens habilités à concevoir des prothèses auditives et se distinguent en cela des audioprothésistes. Leur rôle consiste avant tout à corriger les troubles de la communication liés à une surdité.

Plus proches des orthophonistes que des audioprothésistes, ils aident pour cela leurs patients à réapprendre à communiquer correctement (compréhension, élocution) en apprivoisant petit à petit leur trouble de l’audition.