20.12.21
Avant de penser à consulter pour un appareil auditif, il est important d’établir la présence d’une perte auditive, son importance et ses causes. C’est seulement sur la base de ce diagnostic que l’utilité de l’appareillage et sa nature pourront être établis. Le processus se passe toujours selon les deux mêmes étapes, à savoir la consultation d’un otorhinolaryngologiste (médecin ORL) pour établir le diagnostic et préparer un plan d’action, puis la visite à un audioprothésiste, spécialiste par excellence des appareils auditifs.
Il est le spécialiste à consulter pour tout problème de la sphère ORL, comprenant les oreilles, le nez et la bouche. Une perte auditive étant la plupart du temps liée à un dysfonctionnement du système auditif en lui-même, le médecin ORL est donc le plus à même de poser un diagnostic et de décider du traitement approprié à sa correction. Il est également le spécialiste habilité à rédiger l'ordonnance qui vous permettra d’acquérir un appareil auditif.
Le médecin otorhinolaryngologiste assure donc un rôle complet et essentiel pour votre santé auditive. Il :
Contrairement à l’ORL, l’audioprothésiste n’est pas un médecin, mais un technicien diplômé d’état. Après trois ans d’études post-baccalauréat, il est le spécialiste de l’audition et des appareils qui permettent de la recouvrer.
L'audioprothésiste est par conséquent la personne privilégiée à consulter pour un appareil auditif. Il :
Il est également habilité à réaliser un bilan auditif, même s’il faudra systématiquement passer par la case ORL entre cette étape et celle de l’appareillage.
Dans certaines situations, par exemple si l'appareillage survient trop tard ou si le patient a subi un traumatisme (accident, AVC, etc.), des troubles du langage peuvent se manifester. L'appareillage peut alors ne pas suffire à recouvrer une communication fluide, ou en tout cas ni facilement ni rapidement. Consulter un orthophoniste peut alors être un moyen efficace de réapprendre à communiquer. Il est également très utile aux enfants souffrant de surdité puisqu'ils doivent apprendre à communiquer malgré leur problème d'audition.