fermer
revenir au site   >

Résonance avec appareil auditif : causes et solutions

Appareil auditif

30.01.23

image bannière

Porter un appareil auditif est un moyen simple et efficace de retrouver une audition normale, ou tout du moins suffisamment bonne pour mener une vie normale. Pourtant, se faire appareiller ne signifie pas toujours entendre parfaitement. Au début, il faut s’habituer à une nouvelle façon d’entendre et de comprendre les sons environnants. Au fil du temps, les réglages comme certains éléments de l’appareil peuvent également nécessiter un ajustement. Ce guide passe en revue les différentes situations qui peuvent mener à un effet de résonance avec un appareil auditif, ainsi que les différentes solutions pour y mettre un terme.

Pourquoi mon appareil auditif résonne-t-il ?

Deux grands types de causes peuvent expliquer l’effet de résonance avec un appareil auditif. La première catégorie englobe en fait davantage des effets indésirables qui suivent l’appareillage, généralement durant la période d’adaptation. Elles disparaissent progressivement, dès lors que la personne appareillée s’habitue à cette nouvelle façon d’entendre. La seconde catégorie englobe différents problèmes directement liés à l’appareil auditif en lui-même. Il peut alors s’agir d’un simple problème de réglage, ou encore d’un élément endommagé ou bouché

Autophonie : une question d’adaptation

L'autophonie est un effet secondaire des prothèses auditives assez courant, mais généralement temporaire. Il s'agit d'un phénomène causé par l'entente excessive de sa propre voix, de sa respiration ou encore de ses battements cardiaques. Souvent, la gêne occasionnée est liée à la sensation inhabituelle d'entendre sa propre voix amplifiée et elle peut facilement s'assimiler à une résonance de l’appareil auditif. Il s'agit néanmoins généralement que d'une réaction naturelle à une façon inhabituelle de percevoir l'environnement sonore. Elle disparaît heureusement avec le temps au fur et à mesure que la personne appareillée s'habitue aux prothèses. Lorsque ce n'est pas le cas, il est possible que l'appareil soit tout simplement mal réglé. Une visite chez l'audioprothésiste s'impose alors afin de contrôler l'appareillage et de déterminer pourquoi il résonne. 

Résonance avec un appareil auditif : vérifier les réglages et l’entretien

Plusieurs causes directement liées à l’état de l’appareil auditif et de ses réglages peuvent expliquer sa résonance. Chacune s'accompagne de solutions adaptées et généralement assez simples à mettre en place. 

Effet d’occlusion

Tout comme l’autophonie, l’effet d’occlusion implique d’être gêné par sa propre voix, mais est quant à lui causé par un canal auditif trop fermé. Les vibrations sonores se retrouvent alors piégées à l’intérieur et créent la résonance. L’audioprothésiste peut y remédier en installant un système de ventilation, par exemple au niveau de l’embout pour un appareil contour d’oreille. 

Amplification trop élevée

L’amplification produite par un appareil auditif peut être trop importante ou, plus précisément, son gain. Sur un amplificateur de guitare, par exemple, c'est ce potard qui est responsable d'augmenter la distorsion du son. Plus le gain est élevé, plus le son est distordu et donc déformé. Pour parler simplement, il est moins "propre". En diminuant le gain d'un amplificateur, qu'il s'agisse de musique ou d'appareils auditifs, le résultat est le même : le signal émis est plus "propre", mais paraît également moins fort. En ajustant le gain de prothèses auditives, la résonance peut donc être corrigée, mais il faut être prudent afin de ne pas également altérer la compréhension des sons, notamment des voix. 

Appareil auditif endommagé ou encrassé

La résonance d’un appareil auditif ou tout autre bruit inhabituel peut également venir du fait que l’un de ses éléments, souvent l’écouteur ou le tube, est endommagé ou bouché. En cas de dommage, le plus simple est de se rendre chez son audioprothésiste afin de remplacer la partie causant problème. Sans un entretien régulier, l’écouteur ou le microphone peuvent également se boucher, empêchant de retransmettre et/ou de capter correctement les sons environnant. Pour l’éviter, il est important de bien nettoyer son appareil auditif à l’aide de produits adaptés. Là encore, l’audioprothésiste est votre contact privilégié pour vous procurer les bons accessoires et obtenir des conseils personnalisés. 

Problème d'embout

Les embouts des appareils auditifs sont créés sur mesure, en moulant au préalable la forme du pavillon auditif du patient. Avec le temps, il est néanmoins possible que la forme du pavillon change légèrement et que l’embout ne soit plus adapté. Une sensation d’inconfort peut alors se faire ressentir, tout comme une résonance plus ou moins prononcée. Mouler de nouveaux embouts peut dans ce cas suffire à résoudre le problème. 

En début d’appareillage, la présence d’un corps étranger dans l’oreille peut également causer une gêne, mais elle devrait disparaître durant la période d’adaptation, auquel cas il peut également être utile de vérifier que la taille et la forme de l’embout sont adaptées. 

Anti-larsen mal calibré

Le larsen est un son strident qui se produit lorsque le signal reçu par le microphone est amplifié puis retransmis par le haut-parleur. Ce phénomène a lieu lorsque le micro et le haut-parleur sont trop proches l’un de l’autre, créant au passage une boucle amplificatrice. Les appareils auditifs étant de petites prouesses de miniaturisation, le micro et le haut-parleur sont forcément très proches l’un de l’autre. Ils sont donc généralement équipés de systèmes anti-larsen qui évitent les sifflements. Lorsque ce dernier est mal calibré, il est possible d’entendre un son aigu, un grésillement voire un effet de résonance. En calibrant à nouveau le système anti-larsen, l’audioprothésiste a toutes les chances de mettre fin au problème. 

Autres causes de résonance avec un appareil auditif

Enfin, il existe des cas où l’appareil auditif n’est pas le responsable direct de l’effet de résonance, plutôt dû à un bouchon d’oreille, causé par un corps étranger logé dans le conduit auditif ou par un bouchon de cérumen. Il existe des moyens simples de retirer un bouchon d’oreille et/ou de nettoyer une oreille bouchée. Le faire seul présente néanmoins des risques de blessure et il est par conséquent recommandé de faire appel à un médecin ORL. Il est également important de bien se nettoyer les oreilles, en évitant les cotons-tiges ainsi que les nettoyages trop fréquents.