01.04.25
L’otospongiose est une maladie caractérisée par une sclérose des os de l'oreille qui empêche les osselets de bouger normalement et donc de transmettre correctement les sons. Une stapédectomie permet de réparer la zone endommagée et ainsi d'améliorer l'audition. Ce guide vous explique ce qu'est exactement l'opération de l'otospongiose, son déroulement, ses avantages et ses éventuelles complications.
Le fonctionnement de l’audition est une formidable réaction en chaîne qui permet dans un premier temps à l’oreille externe de capter les sons environnants. Une fois que le signal sonore arrive jusqu’au tympan, il fait vibrer sa membrane qui entraîne la chaîne ossiculaire, composée de trois os de très petite taille: le marteau, l’enclume et l’étrier. Ils ont pour tâche d’amplifier le signal sonore et de le transmettre à l’oreille interne, quant à elle chargée de les transformer en signaux électriques interprétables par le cerveau.
Parfois, l’étrier (également appelé stapes) se fixe à l’ouverture de l’oreille interne et n’assure plus correctement son rôle. Ce problème est fréquent en cas d’otospongiose. Cette maladie, également appelée otosclérose, entraîne le durcissement progressif de l’os spongieux à la base de l’étrier et l’empêche de vibrer. Le blocage peut également exister dès la naissance lorsqu’il est d’origine congénitale.
La stapédectomie est une opération chirurgicale qui consiste à corriger ce problème en retirant l’étrier, puis en le remplaçant par une prothèse. Elle est réalisée par un chirurgien ORL, en hospitalisation conventionnelle ou en ambulatoire, et permet de rétablir la transmission des ondes sonores de l’oreille moyenne vers l’oreille interne.
L’intervention chirurgicale de l’otospongiose dure généralement entre 30 minutes et une heure. Selon les cas et la procédure privilégiée par le chirurgien, elle peut se dérouler sous anesthésie générale, avec une nuit d’observation post-opératoire, ou sous anesthésie locale. L’avantage d’une anesthésie locale est de pouvoir tester l’amélioration de l’audition pendant la chirurgie, mais aussi et surtout de remarquer immédiatement si le patient souffre de vertiges.
L’intervention permet d’améliorer l’audition dans 95% des cas et entraîne une amélioration nette chez 80% des patients. Il est important de préciser que l’amélioration est progressive, au fur et à mesure que le gonflement diminue (trois premières semaines), puis que l’oreille interne et le tympan récupèrent entièrement (jusqu’à trois mois). Il faut ainsi attendre environ six mois pour pouvoir recouvrer une audition maximale et faire le bilan des résultats de l’opération.
Durant cette période, il convient d’éviter les changements brusques de pression. Il faut donc éviter de se moucher. Il n’est pas non plus possible de prendre l’avion, d’aller en haute-montagne ou de faire de la plongée sous-marine pendant la période de rémission.
La stapédectomie répare la chaîne de transmission des ondes sonores. Elle n’a ainsi pas pour prétention de soigner l’otospongiose, qui continue d’évoluer, la plupart du temps progressivement et lentement, après l’opération. Avec le temps, il est ainsi possible que la maladie continue d’avancer et entraîne une surdité de perception si elle s’étend jusqu’à l’oreille interne.
La stapédectomie ne fait par ailleurs pas disparaître les acouphènes, comptant parmi les symptômes possibles de l’otospongiose. Dans de rares cas, elle peut également donner lieu à des complications.
Les complications liées à la chirurgie de l’étrier sont rares et souvent temporaires. Il est ainsi possible de présenter des vertiges ou une sensation d’oreille bouchée au réveil, qui s’estompent néanmoins dans les jours suivant l’intervention. Exceptionnellement, une paralysie faciale temporaire ou permanente, une perforation du tympan, des acouphènes ou une perte auditive permanente peuvent apparaître.
À plus long terme et de manière isolée, une stapédectomie qui ne se passe pas comme prévu peut entraîner un risque de cophose (surdité totale dans 0,5 à 1% des cas), la persistance d’une surdité de transmission (3% des cas), un risque de labyrinthite (inflammation de l’oreille interne pouvant entraîner une perte auditive irréversible due à un déficit vestibulaire) et une éventuelle récidive en cas de déplacement de la prothèse.
La stapédectomie consiste à retirer entièrement l’étrier en passant par le canal auditif. Il existe une alternative moins invasive, la stapédotomie, qui consiste à réaliser une petite incision au-dessus du canal auditif et à accéder à l’oreille moyenne en soulevant la membrane tympanique. Dans ce cas, seule la moitié supérieure de l’étrier est retirée. L’opération est donc similaire, mais présente moins de complications et offre de meilleurs résultats dans les hautes fréquences. Lorsque la situation le permet, la stapédotomie est donc préférable.
En dehors de la chirurgie, les traitements contre l’otospongiose sont limités puisque la sclérose de l’os ne peut être stoppée par la prise de médicaments. La seule alternative efficace à une intervention est dans ce cas de porter un appareil auditif. Demandez conseil à votre médecin ORL et à votre audioprothésiste pour découvrir les solutions adaptées à votre situation personnelle!