31.05.22
On parle d'hypertension artérielle lorsque la pression exercée par la circulation sanguine sur la paroi des artères est trop forte, même en conditions normales (repos, absence de stress). Les conséquences de ce trouble sur la santé peuvent être nombreuses. L'une d'entre elles, même si elle n'est pas la plus connue, nous intéresse tout particulièrement ici : la présence d'un sifflement dans l'oreille. Voici les liens entre tension et acouphène.
Différents problèmes de santé peuvent causer des acouphènes pulsatiles. La cause la plus courante reste néanmoins l’altération du flux sanguin à proximité de l’oreille, généralement due à un problème de sinus latéral. Une tension trop élevée peut cependant également en être à l’origine.
Lorsque la pression artérielle dépasse régulièrement 140/90, on parle d'hypertension artérielle, ou HTA. Elle peut être à l'origine de différents symptômes comme des maux de tête, des palpitations ou des vertiges. La pression sanguine étant plus forte, elle présente également un risque de devenir audible. Elle a alors tendance à engendrer ou à empirer les acouphènes pulsatiles. Cette forme rare (environ 5% des cas) d'acouphènes se distingue en effet des acouphènes classiques, dits subjectifs, puisque le patient entend ses propres battements cardiaques, et non un bruit parasite produit par son appareil auditif.
Ces derniers peuvent également être liés à un problème de tension.
Le lien entre hypertension et acouphènes pulsatiles est assez évident. Pourtant, d'autres troubles de l'appareil auditif peuvent être causés par un problème de tension. En plus d'amplifier les pulsations cardiaques au niveau des artères, une tension trop élevée peut également altérer la circulation au niveau de plus petits vaisseaux sanguins. Lorsque cela arrive au niveau de l'oreille et, plus particulièrement, de l'oreille interne, l'appareil auditif a du mal à fonctionner normalement, pouvant entraîner au passage l'apparition d'acouphènes subjectifs. Ce ne sont cette fois plus les battements cardiaques qui viennent perturber l'audition du patient, mais plutôt un bourdonnement, un sifflement, voire un cliquetis ou autre bruit parasite. Il s’agit de l'acouphène le plus courant et connu.
Il faut toutefois relativiser le risque de déclenchement d'acouphènes à cause d'hypertension. En effet, un acouphène n'est généralement causé par un problème d'hypertension que si cette dernière est suffisamment importante pour endommager les cellules ciliées de l'oreille interne. Dans ce cas, la présence d'hypertension s'accompagne d'un risque accru de perte auditive. Cela souligne l'importance de faire régulièrement contrôler sa tension. Une fois l'hypertension diagnostiquée et traitée, l'acouphène a de bonnes chances de régresser. Le diagnostic n'est cependant pas toujours aisé.
L'hypertension artérielle est une maladie silencieuse. Cela signifie qu'elle peut s'installer sans qu'on ne la remarque réellement, ses symptômes n'étant, à court ou moyen terme, que rarement remarquables. Il n'est ainsi pas rare qu'elle soit diagnostiquée par hasard, alors qu'une personne acouphénique consulte à cause d'une oreille qui siffle ou de pulsations dans les oreilles.
Pourtant, elle toucherait un tiers de la population adulte française, et deux tiers de la population âgée de 65 ans et plus. Lorsque l'acouphène permet de la repérer, il faut, au-delà de la gêne occasionnée, voir l'opportunité de stabiliser la tension et d’améliorer l’état de santé général. En effet, au niveau mondial, l'hypertension représente plus de 10 millions de décès chaque année, en même temps qu'elle augmente le risque d'AVC, d'infarctus du myocarde et d'autres troubles cardiaques et rénaux.
Il existe aujourd’hui des traitements efficaces permettant de stabiliser une tension anormale, qu'il s'agisse par ailleurs d'hypotension ou d'hypertension. Par voie de conséquence, un acouphène causé par un problème de tension a également tendance à se déclarer moins souvent et/ou à se manifester avec moins d'intensité lorsque celle-ci est contrôlée. C'est vrai pour les acouphènes pulsatiles (les battements cardiaques s'entendent moins) comme pour les acouphènes subjectifs (une tension normalisée n'entraîne pas la destruction des cellules ciliées de l'oreille interne).
Bien que parfois essentiels au traitement d'un problème de tension, les médicaments contre l'hypertension (les antihypertenseurs) peuvent pour certains encourager les crises d'acouphènes. On parle dans ce cas de médicaments ototoxiques. Littéralement "toxiques pour l'oreille", ils font partie des médicaments à éviter en cas d’acouphène.
Si vous avez des problèmes de tension et constatez en parallèle un sifflement dans vos oreilles, une perte auditive et/ou entendez vos battements cardiaques, consultez un spécialiste de l'audition. Le médecin ORL est dans ce cas le praticien le plus à même de diagnostiquer des acouphènes et d'établir un éventuel lien avec le problème de tension. Le médecin traitant qui suit votre tension et prescrit votre traitement peut alors l'ajuster, par exemple en trouvant une alternative non-ototoxique ou en réduisant le dosage.