fermer
revenir au site   >

Tout sur l'appareil auditif connecté (avantages, prix, modèles)

Appareil auditif

15.04.24

image bannière

Les téléphones et les télévisions ont été parmi les premiers appareils électroniques connectés. Aujourd’hui, tout ou presque l’est, du lave-vaisselle au réfrigérateur en passant par les plaques de cuisson et les luminaires. Les aides auditives ne font pas exception. De plus en plus souvent équipés de la technologie Bluetooth, les appareils auditifs connectés se distinguent en offrant bien plus que la simple amplification du son. Cette page vous en dit plus sur leur fonctionnement, leurs principaux avantages, leur prix et leurs éventuelles limites.

Un appareil auditif connecté en Bluetooth pour plus de flexibilité

Un appareil auditif connecté est conçu pour être intégré dans un écosystème numérique, offrant ainsi une connectivité sans précédent avec divers appareils électroniques tels que les smartphones, les téléviseurs, les radios, les ordinateurs et même certains équipements domestiques comme les sonnettes. La connexion sans fil est généralement permise par la technologie Bluetooth.

L’une des principales caractéristiques des aides auditives connectées est leur capacité à être contrôlées et personnalisées via une application mobile dédiée. Elle permet par exemple de régler l’appareil auditif en fonction de l’environnement sonore, d’ajuster le volume, de choisir des programmes spécifiques et même de localiser l’appareil en cas de perte.

Il existe des appareils auditifs connectés de toutes formes et de tous types. Ils peuvent cumuler plusieurs options et par exemple intégrer un système anti-acouphènes, un programme de gestion du bruit ou encore une boucle à induction magnétique (BIM). Il existe également des appareils auditifs Bluetooth rechargeables. Dans ce cas, la connectivité sans fil peut être utile pour recharger ses appareils dans une station de recharge sans fil. Moins de manipulations sont nécessaires, pour une utilisation facilitée.

Fonctionnement d'un appareil auditif Bluetooth

Bluetooth est une technologie de connexion sans fil qui utilise les ondes radio pour échanger des données entre deux appareils situés à proximité. Elle permet le transfert de données entre deux appareils électroniques ou plus avec une portée maximale d'environ 10 mètres.

Un appareil auditif Bluetooth fonctionne en établissant une connexion sans fil avec un autre appareil électronique compatible via le protocole Bluetooth. Une fois la connexion établie, l’appareil auditif peut recevoir et diffuser des signaux audio directement depuis l’appareil source. Pour le reste, il adopte le fonctionnement d’un appareil auditif classique.

Le processus de pairage est généralement simple:

  1. Activer la fonction Bluetooth sur l’aide auditive
  2. Rechercher les appareils compatibles à proximité
  3. Sélectionner l’appareil source pour le connecter
  4. Une fois la connexion établie, le son est diffusé directement dans les appareils auditifs, pour une expérience d’écoute personnalisée et immersive

Aides auditives connectées : de nombreux avantages

Les appareils auditifs connectés offrent aux utilisateurs la possibilité d’ajuster facilement et discrètement les réglages, directement depuis leur smartphone. Cette fonctionnalité intuitive peut par exemple permettre un contrôle personnalisé du volume, de la réduction du bruit ainsi que du programme d’écoute.

Une autre fonctionnalité phare est la capacité à recevoir le son d'appareils multimédia directement dans les aides auditives. Cela permet par exemple de choisir son volume préféré pour regarder la télévision, tout en laissant les autres membres du foyer choisir le leur. Il suffit pour cela d’équiper la télévision d'un adaptateur TV.

Enfin, les aides auditives connectées offrent la possibilité d’utiliser une gamme d’accessoires sans fil, comme un micro cravate ou déporté, une télécommande ou un adaptateur TV. Ils permettent aux utilisateurs d’améliorer leur expérience d’écoute dans diverses situations en offrant une plus grande flexibilité et une meilleure qualité sonore.

Pourquoi choisir des aides auditives avec connectivité Bluetooth?

  • Connection à un smartphone Android ou un iPhone
  • Réglages simplifiés (volume, réduction du bruit, choix du programme d'écoute, par exemple)
  • Moins de manipulation des prothèses auditives
  • Plus d'autonomie de l'utilisateur
  • Discrétion renforcée (grâce aux réglages via smartphone, notamment)
  • Utilisation simplifiée
  • Possibilité de connecter tous types d'appareils électroniques
  • Appels mains libres
  • Meilleure qualité sonore et compréhension des médias (série, podcast, appels, etc.)
  • Accès à la recharge sans fil (pour les appareils auditifs rechargeables)
  • Utilisation des appareils auditifs à la place d'écouteurs

Exemples de modèles d'appareils auditifs connectés

Il existe trois grandes familles d’appareils auditifs : contour d'oreille, mini-contour d’oreille et intra-auriculaire (parfois appelés appareils auditifs invisibles). Bonne nouvelle, tous peuvent être connectés!

Voici quelques-uns des meilleurs appareils auditifs connectés disponibles, selon le système d’exploitation de votre téléphone. Il ne s’agit néanmoins que d’exemples car le meilleur appareil auditif est toujours celui dont les fonctionnalités correspondent précisément à vos besoins personnels. Rendez-vous chez votre audioprothésiste pour découvrir les modèles d’appareils auditifs connectés adaptés à votre baisse d’audition.

Appareil auditif Bluetooth Android

Les appareils auditifs connectés peuvent échanger des données avec les téléphones Android grâce au protocole ASHA (Audio Streaming for Hearing Aids). Il existe de nombreux modèles compatibles, comme le Starkey Genesis AI RIC, l’Audeo M50 R de Phonak, le Signia Pure Charge & Go 7IX ou le Resound Nexia NX 960S.

Chaque marque dispose de son application dédiée, disponible dans le Play Store (Signia App, myPhonak, Oticon Companion ou encore Resound Smart 3D pour GN Resound).

Appareil auditif connecté pour iPhone

Il existe des modèles de prothèses auditives spécialement développés pour communiquer avec les appareils de marque Apple, aussi bien iPhone qu’iPad et même parfois iMac. Elles sont généralement signalées par la mention Made for iPhone ou MFi. C’est notamment le cas de certains modèles Styletto de Signia, Livio de Starkey et Moment de Widex.

Quel est le prix d'un appareil auditif connecté?

La plupart des appareils auditifs de nouvelle génération sont connectés. Depuis la mise en application de la Réforme 100% Santé audio (janvier 2021), les aides auditives sont classées en deux catégories: la classe 1 et la classe 2. Celles de classe 1 ont un prix maximum de 950€ et sont remboursables à 100% par l’Assurance Maladie et les mutuelles santé. Le prix des prothèses de classe 2 n’est pas plafonné. À titre informatif, le prix moyen d’un appareil auditif en France est de 1500€ par oreille.

On trouve des appareils connectés dans la classe 1 comme dans la classe 2. Il existe ainsi des options sans fil parmi les appareils auditifs les moins chers, avec un possible remboursement total. Les appareils rechargeables ne sont quant à eux disponibles qu'en classe 2. Un reste à charge est alors possible.

Le Bluetooth des appareils auditifs est-il dangereux pour la santé?

Le Bluetooth est une technologie qui utilise les ondes électromagnétiques pour échanger des données entre appareils. Ce simple fait suscite la crainte de certains utilisateurs, d'autant que les appareils auditifs connectés sont portés dans ou autour de l'oreille, et donc à proximité directe du cerveau. Soyez néanmoins rassuré: il existe de nombreuses études sur le sujet et leurs résultats ne mettent en évidence aucun lien direct entre l'utilisation du Bluetooth ou, plus largement, de smartphones, et des problèmes de santé.

Il est également intéressant d'établir une différence entre d'autres objets connectés de notre quotidien, comme les téléphones portables, et les prothèses auditives Bluetooth. En effet, nos téléphones communiquent avec des antennes parfois situées à plusieurs kilomètres de distance. La technologie Bluetooth, au contraire, ne fonctionne qu'à courte distance. Ses radiations sont alors environ 1000 fois moins importantes que celles d'un smartphone! Elles sont également largement inférieures à la box Internet qui trône dans l'extrême majorité des foyers français.

Ainsi, en utilisant la technologie Bluetooth de vos appareils auditifs pour passer un appel plutôt qu'en plaçant votre smartphone directement contre votre oreille, vous réduisez même la quantité d'ondes puisque votre téléphone se situe plus loin (dans votre main, votre poche ou sur une table, par exemple). Afin d'éviter la pollution électromagnétique, il est néanmoins conseillé de désactiver les fonctions d'émission des appareils non utilisés (transfert de données du téléphone, wifi du routeur Internet, etc.).