fermer
revenir au site   >

Traitements naturels contre les acouphènes : lesquels essayer ?

Acouphènes

29.04.22

image bannière

Ne suscitons aucun faux espoir : un acouphène est un phénomène difficile à faire disparaître. Selon son origine, il est néanmoins possible de le soulager, de mieux vivre avec et, dans certains cas particuliers, de le soigner définitivement. Nous nous intéressons ici tout particulièrement aux traitements naturels contre les acouphènes.

Un remède miracle contre les acouphènes existe-t-il ?

Pas vraiment. Les acouphènes se manifestent par des sons différents d'un individu à l'autre et se séparent en deux grandes familles. D'un côté, on retrouve ce que l’on appelle les acouphènes subjectifs, les plus courants. Ils sont associés à une maladie de l'oreille et ne sont entendus que par le patient : ces bourdonnements ou sifflements n'existent pas vraiment. Pour une minorité, les bruits perçus sont bien réels et correspondent aux battements cardiaques. On parle alors d'acouphènes pulsatiles

Il existe ainsi différents types d'acouphènes, provoqués par des causes très variées. Pour avoir une chance de les soigner, pour les faire disparaître ou tout du moins en réduire l'intensité, différentes options de traitement peuvent être envisagées. Par exemple, des acouphènes causés par un corps étranger dans l'oreille peuvent très simplement disparaître en retirant le bouchon d'oreille. La prise de vasodilatateurs peut quant à elle être requise pour traiter des acouphènes pulsatiles. Il est ainsi difficile de parler de remède miracle contre les acouphènes tant un traitement peut fonctionner dans un cas et n'avoir aucun effet dans l'autre. Diagnostiquer les acouphènes et leur origine constitue donc une première étape essentielle pour trouver le bon traitement, naturel ou non. 

Quels sont les traitements naturels pour soigner les acouphènes ?

Les traitements naturels contre les acouphènes sont variés et de nombreuses techniques aux résultats plus ou moins prouvés fleurissent sur la toile avec pour même objectif de réduire les bourdonnements et sifflements. Comme tous les remèdes de grand-mère, ils fonctionnent pour certains mais pas pour d’autres, sans toujours présenter d’explication logique. On distingue néanmoins quelques grandes familles de traitements naturels contre les acouphènes : 

  • Adaptation de son régime alimentaire, 
  • Consommation de plantes et autres produits naturels, 
  • Recours aux médecines alternatives, 
  • Pratique d’une activité physique régulière, 
  • Exercices d’entraînement auditif. 

Quelques astuces en particulier semblent présenter de bons résultats auprès de patients souffrant d’acouphènes. 

Comment soigner les acouphènes naturellement : 6 astuces pour mieux les supporter

Une fois le diagnostic tombé, le médecin ORL peut proposer un traitement médicamenteux, le port d’un appareil auditif et, pour certains problèmes très spécifiques, une intervention chirurgicale. Certains remèdes naturels et solutions alternatives peuvent s’imposer comme un excellent complément. 

Prendre du Ginkgo Biloba

Le Ginkgo Biloba est un arbre originaire d’Asie dont les feuilles sont largement utilisées pour leurs vertus neuroprotectrices. Souvent cité comme le remède naturel contre les acouphènes par excellence, le Ginkgo est également utilisé pour traiter les pertes de mémoire, le stress, la dépression, les maux de tête ou encore les symptômes de la démence sénile. Consommées en infusion, ses feuilles permettraient de fluidifier le sang et, ce faisant, d’atténuer les acouphènes liés à un trouble vasculaire. D'autres plantes, comme l'ail cru et le romarin, ont également une action sur la circulation sanguine. Là encore, leur intérêt est cependant avant tout intéressant dans le cadre d’acouphènes pulsatiles

Penser à consulter d’autres spécialistes

Le médecin ORL reste évidemment le spécialiste par excellence lorsqu’il s’agit d’acouphènes ou, plus généralement, de troubles de l’audition. L’ostéopathie, la physiothérapie, la thérapie comportementale et cognitive et pourquoi pas la médecine traditionnelle chinoise sont autant de disciplines qui peuvent contribuer au soulagement de l’anxiété et à la résolution de certains troubles qui peuvent causer des acouphènes. Dans certains cas, un acouphène peut également être causé par un problème bucco-dentaire. Même si cela ne semble pas évident, votre dentiste pourrait par conséquent bien être la solution à vos acouphènes ! 

Se tourner vers la sophrologie et/ou l'hypnose

La sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration lorsque l’hypnose est un état modifié de la conscience. Dans les deux cas, et pour les personnes réceptives, ces techniques aident leurs pratiquants à se détendre et peuvent être utilisées pour réduire le stress, facteur aggravant et parfois déclenchant d’acouphènes. Si les bruits dans les oreilles sont toujours présents, ils sont plus faciles à ignorer et paraissent donc moins intenses

Écouter des sons apaisants

En présence d’acouphène, l’un des premiers réflexes est souvent de tenter de le couvrir, par exemple en écoutant de la musique à volume élevé. Pourtant, une surexposition au bruit risque d’empirer la perte auditive souvent liée à un acouphène objectif. Écouter à faible volume de la musique classique, du bruit blanc ou des sons de nature (vagues, vent, chants d’oiseaux par exemple) permet au contraire de se concentrer sur autre chose que les bruits parasites et ainsi de mieux vivre avec ses acouphènes. 

Utiliser les huiles essentielles

Selon la plante dont elle est extraite, une huile essentielle peut notamment avoir une action apaisante ou agir sur la circulation sanguine. En fonction du type d’acouphène, différentes huiles peuvent donc apporter une forme de soulagement. Là encore, une visite chez un spécialiste de l’audition s’impose en amont afin de déterminer l’origine du problème et bénéficier de conseils adaptés à sa situation particulière. Une huile essentielle de marjolaine,de cyprès, de lavande, de petit grain bigarade, d’hélichryse italienne ou de basilic peut notamment contribuer à apaiser des acouphènes. 

Avoir une bonne hygiène de vie

Voilà sans doute le conseil le plus général, mais également le plus susceptible de réduire le dérangement provoqué par les acouphènes, de quelque origine qu’ils soient, en plus de nombreux autres problèmes de santé. Boire beaucoup d’eau, une alimentation équilibrée, la pratique d’une activité physique régulière et l’absence d’excès (gras, alcool, sel, tabac, etc.) permettent en effet d’agir sur tous les tableaux en limitant notamment les problèmes vasculaires et en limitant le stress.