01.12.23
Fréquente, l’otite se manifeste par des douleurs vives à l’oreille, parfois accompagnées de bourdonnements et/ou d’écoulements. Celles et ceux qui ont des enfants le savent bien, il suffit qu'un enfant de la garderie ou de l'école souffre d'otite pour que certains de ses camarades déclenchent rapidement les mêmes symptômes. On a alors tendance à penser que l'otite est contagieuse. C'est en fait un peu plus compliqué que cela. Explications.
Ne conservons pas le suspense plus longtemps. Une otite n'est pas contagieuse en soi. La maladie qui la cause (rhinopharyngite, rhume ou angine notamment) peut par contre l'être.
Il existe trois types d'otites principaux : l'otite externe, l'otite moyenne infectieuse et l'otite interne, distinguées par la zone de l'appareil auditif qu'elles concernent (oreille externe, moyenne ou interne). Commune, elle est la deuxième maladie infectieuse la plus fréquente, derrière la rhinopharyngite qui est par ailleurs souvent à son origine. C’est simple, on estime que 12 à 18% des enfants présentent, avant leur cinq ans, une otite séreuse (otite moyenne avec épanchement dans la caisse du tympan).
Quel que soit le type d'otite rencontré, la cause est soit un virus, soit une bactérie et le mode de transmission similaire.
L'otite virale, ou otite grippale, est causée par un virus. Ce virus remonte alors par la trompe d’Eustache jusqu’à atteindre l’oreille moyenne et le tympan. Contrairement à certaines idées reçues, elle ne se transmet pas directement. Néanmoins, les microbes de la maladie qui la causent peuvent facilement être transmis par la parole ou le toucher. Les germes contaminent alors d'autres personnes, qui peuvent à leur tour tomber malade (rhinopharyngite, par exemple) et déclencher une otite.
L'otite bactérienne est quant à elle causée par une bactérie. Comme l'otite virale, elle peut se transmettre indirectement, mais cela reste moins fréquent.
Il est enfin important de préciser que certaines otites ne sont pas causées par une infection et ne sont par conséquent pas contagieuses du tout. C’est notamment le cas de l’otite du baigneur, des cholestéatomes et des otites barotraumatiques.
Si un otite n’est pas contagieuse, comment éviter de transmettre l’infection qui la cause ?
Deux moyens principaux permettent d’éviter de transmettre l’infection à l’origine d’une otite. Le premier est de traiter l’otite rapidement, le second de respecter des gestes barrières simples.
Aux premiers symptômes (otalgie, fièvre, sensation d’oreille bouchée, bourdonnement d’oreille), il est conseillé de consulter un médecin généraliste ou ORL. Selon le diagnostic, il vous indiquera comment traiter la maladie à l’origine de l’otite et, dans le cas d’une infection bactérienne, considérera l’intérêt d’un traitement antibiotique.