04.12.24
13 MARS 2025 – JOURNEE NATIONALE DE L’AUDITION : Un déploiement national de dépistages auditifs gratuits et un focus sur la santé auditive et le gaming.
Préserver l’audition, un enjeu de santé publique prioritaire.
« Lutter contre la croissance des surdités au sein de toutes les tranches d’âge devient une urgence en France. » Les troubles auditifs touchent toutes les générations et continuent de progresser. L’exposition régulière à des niveaux sonores dangereux, que ce soit dans les loisirs ou au quotidien, ainsi que les nuisances sonores environnementales, ont des effets délétères sur la santé : troubles du sommeil, acouphènes, hyperacousie, pertes auditives précoces, et une altération significative de la qualité de vie. Pourtant, l’audition reste le parent pauvre des suivis de santé. Les pratiques modernes – écoute prolongée au casque, environnements bruyants au travail ou dans les loisirs – sont devenues des causes majeures de ces troubles. La Journée Nationale de l’Audition 2025 lance une mobilisation nationale pour inverser cette tendance, sensibiliser le grand public et encourager le dépistage, à travers des actions concrètes qui débuteront le 13 mars 2025 et se poursuivront tout au long du mois de mars.
L’Association Nationale de l’Audition invite tous les professionnels de santé, entreprises, collectivités locales et associations à se préparer dès maintenant à participer à la Journée Nationale de l’Audition 2025. Chaque année, une communauté de plus de 3 000 acteurs engagés agit sur tout le territoire pour informer, sensibiliser et accompagner les publics. Ces acteurs, répartis dans différents écosystèmes, organisent des ateliers de sensibilisation, des conférences sur site ou en ligne, ainsi que des dépistages auditifs à visée de repérage et d’orientation médicale. Leurs actions contribuent à renforcer les initiatives locales tout en participant à un effort national de prévention auditive. Dans les prochains jours l’Association lancera un appel officiel à la mobilisation, accompagné d’outils pratiques pour aider chaque participant à préparer ses actions. L’objectif : se mobiliser dès décembre pour structurer les interventions et maximiser l’impact de la campagne de mars. Cette démarche vise à élargir encore cette communauté et à inviter de nouveaux acteurs à se joindre au mouvement pour faire grandir ce réseau de solidarité autour de la santé auditive.
Au cœur de cette mobilisation se trouve une grande opération nationale de dépistage auditif prévue le jeudi 13 mars 2025à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition, et se poursuivra tout au long du mois de mars. Cette initiative permettra à chacun d’évaluer son audition gratuitement. Ces dépistages, réalisés par des ORL, audioprothésistes et autres professionnels de santé, offriront également des orientations vers des solutions adaptées en cas de besoin.
our renforcer cet accès, l’Association Nationale de l’Audition met à disposition le Bon de dépistage auditif gratuit. Ce dispositif, sera disponible en téléchargement libre sur le site internet et relayé sur les réseaux sociaux, permettra à tous de bénéficier d’un dépistage, non seulement lors de la Journée Nationale de l’Audition, mais également tout au long de l’année. Rejoindre le mouvement, c’est contribuer à une cause majeure de santé publique et participer à une mobilisation collective pour réduire les troubles auditifs en France.
Cette année, la Journée Nationale de l’Audition s’intéresse à une pratique intergénérationnelle dont les impacts sur la santé auditive sont encore largement méconnus : le gaming. Après avoir mis en lumière les risques liés à l’écoute prolongée au casque chez les enfants de moins de 10 ans en 2023, l’Association Nationale de l’Audition pose une question centrale : quels sont les dangers auditifs liés au gaming et comment les prévenir ? Selon une enquête du Syndicat des Éditeurs de Logiciels de Loisirs, 70 % des Français de 10 ans et plus jouent aux jeux vidéo, soit 8,3 millions de personnes. Parmi eux, 16 % ont entre 10 et 17 ans, tandis que l’âge moyen des joueurs s’élève à 39 ans. Le gaming est donc une activité qui concerne toutes les générations, mais elle implique souvent des pratiques à risque, comme des sessions prolongées ou l’utilisation intensive de casques audio. Cette thématique soulève des enjeux majeurs : les habitudes de jeu les plus dangereuses, les types de jeux qui présentent des risques accrus et les bonnes pratiques à adopter pour préserver son audition, tout en continuant à profiter de cette activité. Ces questions, ainsi que les résultats des études menées par l’association, seront abordées lors de la conférence de presse organisée le mardi 4 mars 2025 à Paris.
Pour accompagner cette campagne, l’Association Nationale de l’Audition met à disposition un ensemble d’outils et accompagnent les acteurs pour la mise en place d’actions impactantes. Grâce aux 28 ans d’expérience, l’Association est également un centre de référence pour les médias.
Les médecins et scientifiques de l’Association Nationale de l’Audition appellent les pouvoirs publics à considérer l’audition parmi les déterminants de santé globale à mettre sous surveillance. Les comportements actuels d’expositions sonores - au travail comme pendant les loisirs - deviennent une cause croissante de la prévalence des symptômes tels que les acouphènes, l’hyperacousie et les surdités précoces. Il devient urgent d’enrayer la tendance qui déjà affecte les générations Y et Z. (Voir études scientifiques et baromètres réalisés par l’Association Nationale de l’Audition).
À propos : L’Association Nationale de l’Audition (ANA), anciennement Association JNA – Journée Nationale de l’Audition, est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, engagée depuis 28 ans pour promouvoir l’audition comme un pilier essentiel de la santé publique .L’Association organise chaque année des campagnes nationales majeures telles que la Journée Nationale de l’Audition, la Semaine de la Santé Auditive au Travail et les Préventions Festivités de l’Été et des actions de préventions toute l’année afin de sensibiliser tous les publics aux enjeux de l’audition. Avec près de trois décennies d’expérience en prévention, l’Association agit pour : Prévenir les troubles auditifs et limiter leurs impacts sanitaires, sociaux et économiques ; Garantir un accès équitable à des soins de qualité dans le parcours de santé auditive ; Mobiliser les citoyens et les pouvoirs publics pour un changement durable en faveur de la santé auditive. Grâce à son ancrage citoyen et son expertise, l’Association constitue un acteur clé pour faire progresser la prévention et améliorer la santé auditive en France.