03.04.20
Le 15 mars dernier, l’UNSAF demandait aux audioprothésistes de privilégier la fermeture de leurs centres afin de protéger leur santé, mais surtout celle de leurs patients, majoritairement âgés et fragiles.
Dès le 17 mars, un plan de continuité des soins était publié qui définissait les conditions d’un service minimum protecteur pour les patients nécessitant des piles ou des soins urgents, et particulièrement une réparation de leur équipement. Après plus de 2 semaines de confinement, il est clair que le « déconfinement » n’est pas pour tout de suite. C’est pourquoi, conjointement avec le Collège national d’audioprothèse, l’UNSAF a décidé de recenser les centres auditifs qui appliquent le service de continuité des soins pour les audioprothésistes :
Nous vous encourageons donc à compléter le formulaire accessible par le lien ci-dessous à condition que vous appliquiez ce service de continuité des soins :
https://form.jotform.com/unsafwebsite/inscription-urgences-audio
Ce formulaire d'inscription est à remplir jusqu'au lundi 6 avril à 12h00.
Les recommandations de l’ensemble des représentants du secteur de l’audioprothèse s’accordent à limiter autant que possible les déplacements de nos patients durant la période de confinement.Nous devons avoir un service par téléphone et/ou email afin de gérer la fourniture de piles et consommables.
Pour les nettoyages et pannes, seules certaines urgences, et cela sur rendez-vous, doivent être envisagées : personnel soignant, situation socialement invalidante dans un contexte de vie sociale confinée, surdités sévères et pédiatriques, acouphènes invalidants...
Le Covid-19 touche plus sévèrement les personnes âgées mais aussi ceux qui ont des pathologies cardio-vasculaires, d’hypertension, de diabète, respiratoires, de cancer… Dans le cas où il est nécessaire de faire déplacer nos patients, l’évaluation de l’urgence doit être modulée par l’appréciation des risques encourus par le patient, notamment du fait de la distance et du mode de transport pour venir au centre auditif.
Il est primordial que l’appréciation du bénéfice/risque soit considérée par l’audioprothésiste traitant qui connaît le patient. Recevoir les patients des confrères revient à engager sa responsabilité en faisant prendre des risques à des personnes que nous ne suivons pas et dont nous ne connaissons ni l’âge, ni l’état de santé.