fermer
revenir au site   >

Journée mondiale de l’audition 2025 – Changer les mentalités : à vous de faire des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous !

Actualités

03.03.25

image bannière

Avez-vous déjà remarqué que le chiffre 3 ressemble à une oreille ? Chaque année, la Journée mondiale de l’audition est célébrée le troisième jour du troisième mois. C’est l’occasion de protéger nos oreilles et notre ouïe, de sensibiliser à la perte auditive et de promouvoir des soins de l’oreille et de l’audition centrés sur la personne.  

Cette année, l’OMS/Europe insistera sur la nécessité de changer la manière d’envisager les soins de l’oreille et de l’audition, en encourageant chacun, quel que soit son âge, à adopter une démarche proactive dans ce domaine, et à aider les autres à faire de même. C’est le message véhiculé par le thème de cette année, « Changer les mentalités :  à vous de faire des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous ! »

Cette campagne est une invitation à prendre conscience du rôle joué par la santé de l’oreille et de l’audition pour le bien-être et la participation à la vie. L’OMS/Europe encourage chacun à prendre des mesures pour protéger son ouïe des bruits forts, à vérifier régulièrement son audition, à utiliser des appareils auditifs si nécessaire et à soutenir les personnes souffrant d’une perte auditive. Lorsque l’on vous donne les moyens d’agir, vous pouvez contribuer à créer un changement pour vous-même et pour la société.

Protéger l’audition des générations futures

Lors de la Journée mondiale de l’audition 2025, l’OMS présentera deux nouveaux outils. Le premier est une norme mondiale, fondée sur des données probantes, pour une écoute sans risque dans le domaine des jeux vidéo et des sports électroniques, établie par l’OMS et l’Union internationale des télécommunications. Le second est un module sur l’écoute intelligente, à inclure dans les programmes éducatifs des écoles. Ces outils sont le fruit d’un constat : les enfants et les jeunes sont souvent exposés à des niveaux sonores élevés pendant leur temps libre, et des gestes simples peuvent permettre de protéger leur audition.

Quand « bruyant » devient « trop bruyant »

Saviez-vous que la perte auditive causée par des niveaux sonores élevés est irréversible ? Pratiquez l’écoute sans risque, en adoptant des habitudes qui n’endommageront pas votre audition. Pour protéger votre ouïe, suivez les conseils ci-dessous :

  • Baissez le volume de vos appareils. Vous pouvez utiliser une application pour jauger le niveau sonore ou régler manuellement votre appareil à un niveau sûr.
  • Utilisez un casque anti-bruit pour ne pas avoir à augmenter le volume de votre appareil dans les endroits bruyants. Assurez-vous que les écouteurs sont bien ajustés.
  • Dans les endroits bruyants, utilisez des bouchons d’oreille ou d’autres protections auditives.
  • Évitez de vous tenir trop près des sources de bruit élevé, comme les haut-parleurs ou les machines. Si vous ne pouvez pas l’éviter, utilisez des protections auditives.
  • Limitez le temps passé dans des endroits bruyants comme les bars, les concerts et les festivals. Offrez à vos oreilles une pause-silence. Par exemple, si vous vous trouvez dans un lieu bruyant, faites une pause de 10 minutes toutes les heures dans un endroit calme.
  • Vous ne savez pas si le bruit est trop fort ? Vous pouvez utiliser des applications gratuites pour vérifier les niveaux sonores. Les sons inférieurs à un niveau de pression de 80 dB sont généralement sans danger. Si vous n’avez pas d’application, vérifiez si vous devez parler fort pour être entendu par quelqu’un qui se trouve près de vous. Si c’est le cas, le volume est trop élevé.
  • Surveillez les signes de perte auditive tels que les bourdonnements d’oreille (acouphènes) ou la difficulté à entendre certains sons ou certaines conversations. Le cas échéant, consultez un professionnel.

Rejoignez le mouvement, faites passer le mot

Créée en 2015, l’initiative Make Listening Safe [Pour une écoute sans risque] de l’OMS vise à ce que dans le monde entier, on puisse profiter à tout âge de la musique et d’autres sons sans endommager son ouïe. Rejoignez ce mouvement et contribuez à promouvoir l’écoute sans risque au sein de votre communauté locale. 

Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour pratiquer une écoute sans risque et protéger votre audition, pour aujourd’hui et pour demain.