03.03.25
Avez-vous déjà remarqué que le chiffre 3 ressemble à une oreille ? Chaque année, la Journée mondiale de l’audition est célébrée le troisième jour du troisième mois. C’est l’occasion de protéger nos oreilles et notre ouïe, de sensibiliser à la perte auditive et de promouvoir des soins de l’oreille et de l’audition centrés sur la personne.
Cette année, l’OMS/Europe insistera sur la nécessité de changer la manière d’envisager les soins de l’oreille et de l’audition, en encourageant chacun, quel que soit son âge, à adopter une démarche proactive dans ce domaine, et à aider les autres à faire de même. C’est le message véhiculé par le thème de cette année, « Changer les mentalités : à vous de faire des soins de l’oreille et de l’audition une réalité pour toutes et tous ! »
Cette campagne est une invitation à prendre conscience du rôle joué par la santé de l’oreille et de l’audition pour le bien-être et la participation à la vie. L’OMS/Europe encourage chacun à prendre des mesures pour protéger son ouïe des bruits forts, à vérifier régulièrement son audition, à utiliser des appareils auditifs si nécessaire et à soutenir les personnes souffrant d’une perte auditive. Lorsque l’on vous donne les moyens d’agir, vous pouvez contribuer à créer un changement pour vous-même et pour la société.
Lors de la Journée mondiale de l’audition 2025, l’OMS présentera deux nouveaux outils. Le premier est une norme mondiale, fondée sur des données probantes, pour une écoute sans risque dans le domaine des jeux vidéo et des sports électroniques, établie par l’OMS et l’Union internationale des télécommunications. Le second est un module sur l’écoute intelligente, à inclure dans les programmes éducatifs des écoles. Ces outils sont le fruit d’un constat : les enfants et les jeunes sont souvent exposés à des niveaux sonores élevés pendant leur temps libre, et des gestes simples peuvent permettre de protéger leur audition.
Saviez-vous que la perte auditive causée par des niveaux sonores élevés est irréversible ? Pratiquez l’écoute sans risque, en adoptant des habitudes qui n’endommageront pas votre audition. Pour protéger votre ouïe, suivez les conseils ci-dessous :
Créée en 2015, l’initiative Make Listening Safe [Pour une écoute sans risque] de l’OMS vise à ce que dans le monde entier, on puisse profiter à tout âge de la musique et d’autres sons sans endommager son ouïe. Rejoignez ce mouvement et contribuez à promouvoir l’écoute sans risque au sein de votre communauté locale.
Il n’est jamais trop tôt ni trop tard pour pratiquer une écoute sans risque et protéger votre audition, pour aujourd’hui et pour demain.