03.03.17
MED-EL lance une campagne internationale de sensibilisation pour promouvoir une meilleure santé auditive
MED-EL lance une campagne internationale de sensibilisation pour promouvoir une meilleure santé auditive
Paris, le 03 mars 2017 – Pour célébrer la Journée Mondiale de l’Audition 2017, MED-EL, spécialiste des implants auditifs, lance une campagne internationale de sensibilisation sur l’importance de la santé auditive et la prise en charge précoce. Un court-métrage, Moment of Silence (Instants de silence), a été réalisé afin de montrer qu'il y a des moments dans la vie où entendre est important et parfois même indispensable. Des sons qu’on ne voudrait manquer pour rien au monde.
La perte auditive affecte plus de 5% de la population mondiale soit 360 millions de personnes dans le monde vivant actuellement avec une déficience auditive handicapante1. De plus, de nombreuses personnes n’ont pas conscience d’avoir un problème auditif et restent donc non diagnostiqués. Cette année, le thème de la Journée Mondiale de l’Audition est « Action pour la perte auditive: faire un investissement qui fait du bruit ». Il met en évidence l’impact de la perte auditive sur les individus et la société, tout en attirant l’attention sur les différentes actions mises en place pour faire face à ce problème.
Le PDG de MED-EL, le Professeur Ingeborg Hochmair explique : « L’audition nous donne des capacités et enrichit nos vies. Nous avons parcouru un long chemin en permettant à un nombre toujours croissant de personnes de surmonter leur déficience auditive qui constituait une barrière à la communication. Cependant, il y a encore beaucoup à faire et en particulier, pour améliorer l’accès à la connaissance de la gamme complète des solutions auditives, pour les personnes souffrant d’une perte auditive. La science et la technologie ont été au premier plan de l’engagement de MED-EL pour les déficients auditifs depuis le premier jour ; et nous nous engageons à continuer à sensibiliser le public sur ce problème qui prend de l’ampleur et nous encourageons les gens à protéger ce sens précieux qu’est l’ouïe. »
L’Organisation Mondiale de la Santé estime le coût financier de la perte auditive non prise en charge à 750 milliards de dollars2 par an3 à l’échelle mondiale, mais le coût est aussi personnel et contribue à la santé globale de l’individu. Les pertes auditives non traitées peuvent avoir un impact sur la communication et aboutir à l’isolement social, l’anxiété, la dépression et au déclin cognitif3. Seulement une personne sur cinq souffrant de déficit auditif bénéficie d’une aide auditive ou d’un implant cochléaire.
« Nous savons que les personnes souffrant de perte auditive peuvent manquer des moments précieux dans la vie », a déclaré Michel Beliaeff, Directeur Général de MED-EL France. « Malheureusement, il y a un grand nombre d’idées reçues à ce sujet. À cela, vient s’ajouter la peur de la stigmatisation et souvent du rejet. Le dépistage précoce suivi d'un diagnostic approprié et d'une intervention avec une solution auditive adéquate, peuvent se révéler vraiment bénéfiques. »
Vous pouvez visionner la version anglaise de la vidéo Internationale Moment of Silence (Instants de silence), de MED-EL ici.
1 World Health Organization (WHO). Childhood Hearing Loss: Act Now, Here is How! Brochure (2016). http://www.who.int/pbd/deafness/world-hearing-day/WHD2016_Brochure_EN_2.pdf?ua=1 . Last accessed: February 2017
2 The World Bank. What is an “international dollar”? Available at: https://datahelpdesk.worldbank.org/knowledgebase/articles/114944-what-is-an-international-dollar Last accessed: February 2017
3 World Health Organization (WHO). Deafness and hearing loss factsheet. Available at: http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs300/en/ Last accessed: February 2017
4 World Health Organization. Deafness and hearing loss factsheet. Available at http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs300/en/. Last accessed November 2016.