09.10.23
L’ESSOR CEOP accueille une centaine de jeunes atteints de surdité, âgés de 0 à 20 ans. Notre établissement est une école spécialisée, où un enseignement au plus près du programme de l’Education Nationale est prodigué par des professeurs CAPEJS (Certificat d'Aptitude au Professorat de l'Enseignement des Jeunes Sourds), de la maternelle jusqu’à l’entrée au collège. Il est également un centre de soins proposant des prises en charge orthophoniques, psychomotrices, psychologiques, médicales, audio-prothétiques, éducatives.
L’ESSOR CEOP est composé d’un SAFEP (Service d'Accompagnement Familial et d'Education Précoce) qui reçoit l’enfant et sa famille dès l’établissement du diagnostic et jusqu’à son entrée à l’école maternelle, d’un SSEFS (Service de Soutien à l'Education Familiale et à la Scolarisation) qui accueille les enfants pouvant bénéficier d’une scolarisation partielle au sein de l’école de leur quartier. Notre établissement comprend également une SEES (Section d'Education et d'Enseignement Spécialisé) et une SEHA (Section d'Enfants à Handicaps Associés) où les enfants sont scolarisés et pris en charge à temps plein dans notre établissement.
Les jeunes ayant terminé leur scolarité élémentaire au sein de L’ESSOR CEOP peuvent bénéficier de suivis individuels orthophonique, pédagogique et socio psychologique jusqu’à l’âge de 20 ans (collège, lycée, post bac).
Notre objectif est de soutenir le développement des potentialités langagières et cognitives de chaque enfant, pour favoriser leur inclusion, leur épanouissement et leur autonomie.
Nous proposons plusieurs modes de communication adaptés aux potentialités et aux besoins de l’enfant :
L’équipe pluridisciplinaire met tout en oeuvre pour répondre au mieux aux besoins des enfants. Ils bénéficient de prises en charge pluridisciplinaires en individuel et en groupe (de 3 à 8 enfants). Notre assistante sociale, est à disposition des parents pour toutes démarches administratives.
Le partenariat avec les familles est une des valeurs fortes de notre centre. Les parents sont conviés et participent à une prise en charge individuelle hebdomadaire de leur enfant. Des rencontres régulières sont organisées entre les familles et l’équipe.
Tous les frais sont entièrement pris en charge (transport, prix de journée et cantine).
Les locaux disposent de salles d’enseignement à petit effectif, de jardins d’enfants, d’une salle de musique et de psychomotricité, de cabines individuelles de rééducation (voix parole, articulation), d’une cantine, d’une annexe médicale (consultations ORL, pédiatrique et neuropsychologique) et d’un studio pour les consultations avec le psychologue. Deux squares de la ville de Paris aménagés d’équipements de jeux servent de cours de récréation.
Les transports sont pris en charge et planifiés par L’ESSOR CEOP pour les enfants en section. Pour les usagers en service, ils sont pris en charge par la CPAM suite à une prescription médicale de transport que nous délivrons. Toutefois pour faciliter la vie des familles, L’ESSOR CEOP propose aux parents d’organiser les trajets de leurs enfants même s’ils sont en service avec des transporteurs attitrés. Ces derniers peuvent avoir une tournée de 5 à 6 enfants de l’ESSOR CEOP en moyenne.
L’admission d’un enfant s’effectue sur proposition de la directrice à la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du département de l’enfant et devient effective après accord de la CDAPH (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées).
Pour les demandes d’admission, les familles doivent contacter le secrétariat.
L’ESSOR CEOP
22/24 rue des Favorites 75015 PARIS
Tél : 01 53 68 95 20 / 07 68 90 28 37 (sms)
Mail : ceop@lessor.asso.fr
https://www.lessor.asso.fr/
https://www.facebook.com/lessorceop
https://www.instagram.com/lessor_ceop/
Métro : ligne 12 arrêt : Vaugirard
Bus : 39/70 arrêt : Vaugirard ou bus 88 arrêt : Vaugirard Adolphe Chérioux