27.01.21
La France compte 6 millions de malentendants dont au moins 800 000 sont en perte d’autonomie et bénéficient de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie).
La France compte 6 millions de malentendants dont au moins 800 000 sont en perte d’autonomie et bénéficient de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie). Parmi eux, 250 000 ont une perte d’audition moyenne à sévère. La population est vieillissante et selon les projections de l’Insee et les enquêtes de la DREES, le nombre total de seniors en perte d’autonomie pourrait augmenter de 60 % de 2015 à 2050. Cette évolution doit inciter les professionnels de santé à modifier et adapter leurs pratiques afin de répondre aux besoins spécifiques de cette population.
Le projet des Audioprothésistes Mobiles est parti du constat d’échec de la prise en charge de malentendants dépendants en cabinet conventionnel notamment du fait de la complexité des déplacements pour les patients.
La problématique est bien connue, en effet, depuis les années 90 des audioprothésistes reconnus dans le milieu ont pu faire le même constat. Notamment, M. Christian Renard qui soulève dans ses travaux la problématique d’accès aux soins auditifs en maisons de retraite où très peu de personnes appareillées portaient leurs appareils auditifs.
De plus, comme le démontrent les études du professeur Hélène Amieva, épidémiologiste, l'impact de l'appareillage auditif sur les trois D (Dépression, Dépendance, Démence) est positif puisqu'elles sont significativement atténuées par le port de solutions auditives. Ces bénéfices s'ajoutent à ceux déjà établis au niveau social, comportemental, psychologique et cognitif. L'appareillage auditif s'avère donc indispensable pour permettre aux personnes malentendantes de préserver leur qualité de vie.
L’objectif des cofondateurs est de permettre aux malentendants en situation de dépendance d’accéder à un soin auditif adapté.
L’aventure a démarré par la création d’un réseau d’audioprothésistes partenaires se déplaçant eux-mêmes sur les lieux de vie des patients dépendants. L’entreprise, mettant en relation les patients dépendants avec ces professionnels, continue de développer ce réseau, qui compte aujourd’hui 250 centres d’audition sur tout le territoire français. En complément, l’entreprise déploie également ses propres équipesdéjà présentes sur plusieurs départements du grand ouest et souhaite se développer pour rendre accessible sa solution au niveau national.
Les difficultés techniques et organisationnelles rencontrées dans le cadre de la prise en charge de ces patients malentendants dépendants à leur domicile expliquent en grande partie l’inertie de ces dernières décennies. Néanmoins, pendant ce temps, l’enjeu lui a changé. Le nombre de patients malentendants dans cette situation ne cesse d’augmenter et continuera à croître dans les prochaines années.
Les Audioprothésistes Mobiles ne sont pas les seuls à contribuer à la recherche et la mise en place de solutions ou d’outils novateurs indispensables. On peut ainsi citer les travaux de M. Renard ou encore ceux d’Harmonie Mutuelle.
De plus, les évolutions juridiques de ces dernières années, que ce soit avec la télémédecine ou le télésoin, sont autant de possibilités nouvelles pour apporter aux patients en perte d’autonomie une expertise, inaccessible jusqu’alors, directement sur leur lieu de vie. « Ces nouvelles possibilités doivent cibler prioritairement ceux qui en ont réellement besoin et pour qui ces évolutions seront synonymes d’amélioration de la qualité de prise en charge. » affirme Gauthier LUC.
Pour Les Audioprothésistes Mobiles, la dynamique de recherche peut désormais s’accélérer grâce à la récente levée de fonds. Ainsi, l’entreprise se penche sur de nouveaux axes de recherche, elle peut aussi poursuivre le développement de nouveaux outils, qu’ils soient numériques ou hardwares, dans l'accompagnement et la prise en charge auditive des patients dépendants sur leur lieu de vie.
Incubée par Atlanpole et membre du Gérontopôle des Pays de la Loire, l’entreprise contribue à mettre en avant les malentendants en perte d’autonomie et leurs besoins. Elle permet de recentrer la réflexion collective sur le cœur du sujet afin de construire la prise en charge otologique de demain à la hauteur de cet enjeu de santé publique.
« C’est en se mobilisant tous, que nous apporterons une prise en charge otologique et audioprothétique de qualité aux patients malentendants. » déclare Romain VERDIER le 2nd co-fondateur des Audioprothésistes Mobiles.
Pour développer ses nouveaux services innovants, l’entreprise recrute actuellement des audioprothésistes D.E dont un en poste au siège ainsi qu’un développeur web.
Enfin, elle est toujours ouverte à accueillir au sein de son réseau les audioprothésistes déjà en poste qui souhaiteraient s’investir dans des prises en charge à domicile des personnes dépendantes autour de leur centre.
N’hésitez pas à postuler si les offres vous intéressent !
Références :
Chiffres Seniors en perte d’autonomie https://www.insee.fr/fr/statistiques/4196949
Hélène Amieva, Death, depression, disability, and dementia associated with self-reported hearing problems https://academic.oup.com/biomedgerontology/article/73/10/1383/4783130?login=true
Cruickshanks et al., Prévalence de la perte auditive chez les personnes agées https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9801018/
Christian Renard et al., Analyse des besoins audioprothétiques et du bénéfice d’appareillage des patients malentendants institutionnalisés SAGIPHA Study About Geriatric Institute and Patients with Hearing Aids https://www.laborenard.fr/pdf/etude-sagipha.pdf