07.04.25
La santé auditive s’impose plus que jamais dans le débat public. Organisé les 20 et 21 mars 2025 au Palais des Congrès de Paris, le 45ᵉ Congrès des audioprothésistes a réuni plus de 1 600 professionnels autour des grands enjeux du secteur : innovations technologiques, accès aux soins, formation, déontologie...
Point d’orgue de l’événement : l’intervention conjointe – et inédite – du Ministre de la Santé, M. Yannick Neuder, et de Mme Agnès Buzyn, qui a mis en oeuvre le 100 % santé. Une séquence forte, saluée par la profession, qui symbolise la reconnaissance croissante du rôle-clé des audioprothésistes dans la santé publique.
Organisé sous le haut patronage du ministère de la Santé, le 45ème Congrès des audioprothésistes a permis à la profession de débattre des grands défis qui l’attendent : innovations technologiques, structuration de la formation, qualité de l’accès aux soins et respect des principes déontologiques.
La séquence d’inauguration a été marquée par un moment doublement inédit : la prise de parole du Ministre de la Santé en exercice, M. Yannick Neuder, et de l’ancienne Ministre, Mme Agnès Buzyn, qui a mis en oeuvre la réforme du 100 % santé. Cette continuité politique, saluée par la profession, illustre la prise en compte croissante accordée aux enjeux de santé auditive et à l’action du Syndicat des audioprothésistes (SDA) par les pouvoirs publics. Le Ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, M. Yannick Neuder, dans une allocution vidéo très remarquée1, a salué une profession « indispensable et engagée pour une meilleure santé auditive ». Soulignant que « la santé auditive est un enjeu majeur de santé publique », il a rappelé l’importance du dépistage précoce et le rôle central des audioprothésistes dans la lutte contre les conséquences physiques, psychologiques et sociales des troubles auditifs. Il a également affirmé la mobilisation de son ministère pour renforcer les règles d’exercice et lutter contre les fraudes. Brice Jantzem, président du SDA,2 a réaffirmé l’engagement de la profession à garantir un accès éthique et de qualité aux soins auditifs et a estimé que « la profession est à un tournant majeur de son histoire ». Effectivement, l’ensemble des intervenants ont souligné le rôle des audioprothésistes pour faire face au défi majeur que constitue la santé auditive. Mme Agnès Buzyn3 a reconnu le rôle des représentants du SDA, « vous avez été moteur d'une transformation, c'est le 100 % santé », précisant également que « cela a été un bénéfice invraisemblable pour la population. Nous avons réussi à le faire ensemble ». S’adressant à la profession, elle a rappelé que « nous avons beaucoup insisté sur le fait que vous étiez une profession de soignants, une profession de santé, et que vous n’étiez pas simplement un "équipementier" ». Le Dr Marie-José Fraysse4, enfin, a révélé que « nous sommes nombreux sur le terrain de l'ORL à reconnaître votre indispensable travail pour valoriser et faire respecter votre profession ».
Après les discours, le Congrès a été marqué par la richesse et la diversité des échanges. Parmi les moments forts de cette édition, quatre tables rondes ont particulièrement retenu l’attention :
À l’issue de ces deux journées denses, le SDA se félicite de la dynamique constructive portée par les nombreux échanges et des perspectives ouvertes pour la profession. Le SDA remercie l’ensemble des intervenants, partenaires et participants pour leur mobilisation et leur engagement.
1 Vidéo de l’allocution de M. Yannick Neuder (durée 9 mn et 5 sec)
2 Vidéo du discours d’ouverture de Brice Jantzem
3 Vidéo de la prise de parole de Madame Agnès Buzyn
4 Vidéo de la prise de parole du Docteur Marie-Josée Fraysse
5 Vidéo de la table ronde consacrée à la création d’un ordre des audioprothésistes
6 Vidéo de la table ronde sur l’accessibilité et la connectivité auditive
7 Vidéo de la table ronde CNA-SDA sur le rôle et la formation des assistants
À propos du SDA
Le Syndicat des audioprothésistes (SDA ex-UNSAF) est l’organisme professionnel représentatif des 5 100 audioprothésistes de France. Il siège à l'Union nationale des professionnels de santé (UNPS), l'Union Nationale des Professions Libérales (UNAPL) et au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP). Il est le signataire de la convention nationale de tiers-payant et de l’accord cadre interprofessionnel (ACIP), conclus avec les Caisses nationales d'assurance maladie.
Le SDA est aussi membre du World Hearing Forum de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il est présidé par Brice Jantzem depuis septembre 2022.
Centrales et enseignes partenaires du SDA : Audio Libre, Audition Conseil, Centrale des Audioprothésistes CDA, Dyapason, Entendre, Saga.