13.01.25
Janvier 2025 : beaucoup d’entre nous ont pris de bonnes résolutions pour commencer l’année en beauté, comme par exemple, (re)faire du sport, manger plus sainement, ou se débarrasser des vieilles habitudes.
Mais combien de fois prenons-nous la décision de prendre soin de l’un de nos sens les plus vitaux : notre ouïe ? Pour 2025, MED-EL, fabricant international de solutions auditives implantables, rappelle que la santé auditive fait partie intégrante d’un bien-être général.
Le bilan mondial est inquiétant : la perte auditive est la 4ème cause de handicap dans le monde1 avec plus de 466 millions de personnes souffrant de perte auditive, dont 34 millions d’enfants et 432 millions d’adultes2. D’ici 2050, on estime qu’une personne sur quatre souffrira de surdité plus ou moins profonde3.
Pourquoi entendre est important
Négliger sa santé auditive peut avoir des conséquences non négligeables. Saviez-vous que :
Dr Patrick D'Haese, Corporate Director chez MED-EL, déclare : “ Nous considérons souvent notre audition comme acquise, mais elle joue un rôle majeur dans notre quotidien. Une bonne audition ne se résume pas simplement aux sons : il s’agit également d’une connexion avec les personnes que l’on aime, les interactions sociales et la qualité de vie. Des petites actions pour une meilleure santé auditive peuvent mener à des améliorations significatives dans le bien-être, non seulement pour la personne concernée, mais aussi pour son entourage."
Voici quelques pistes pour protéger votre audition :
Profitons de ce début d’année pour élargir notre vision de la santé et du bien-être pour y inclure la santé auditive. En traitant la perte auditive le plus tôt possible, vous pouvez améliorer non seulement votre audition mais aussi votre qualité de vie dans son ensemble. Faites de 2025 l'année de la priorité pour vos oreilles. En route vers une année 2025 heureuse, saine et axée sur l’audition !!
1 Organisation mondiale de la santé (2018). Addressing the rising prevalence of hearing loss. https://iris.who.int/bitstream/handle/10665/260336/9789241550260-eng.pdf?sequence=1&isAllowed=y
2 Organisation Mondiale de la Santé (2018). Deafness and hearing loss: Fact Sheet. http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs300/en/
3 Organisation Mondiale de la Santé (2021) World Report on Hearing. https://www.who.int/publications/i/item/9789240020481
4 Natarajan N et al., Noise-Induced Hearing Loss. J Clin Med. 2023
5 Besser Jet al., Comorbidities of hearing loss and the implications of multimorbidity for audiological care. Hear Res. 2018
A propos de MED-EL
MED-EL Medical Electronics, fabricant de solutions auditives implantables, est une entreprise fondée sur la mission de surmonter la perte auditive comme barrière à la communication et à la qualité de vie. La société familiale autrichienne a été co-fondée par les pionniers de l’industrie Ingeborg et Erwin Hochmair, dont les recherches révolutionnaires ont mené au développement du premier implant cochléaire micro-électronique et multicanaux, implanté en 1977 et qui a servi de base aux implants cochléaires modernes. En 1990, ils ont posé les fondations d’une croissance réussie en embauchant leurs premiers salariés. MED-EL compte aujourd’hui plus de 2800 personnes de 80 nationalités différentes et 30 filiales à travers le monde.
MED-EL offre une très large gamme de solutions auditives pour traiter tous les types de surdité : système d’implant cochléaire et d’implant d’oreille moyenne, système d’implant auditif EAS (Stimulation Electrique Acoustique), implant du tronc cérébral, implant actif à conduction osseuse, système auditif à conduction osseuse non implantable. MED-EL renforce ainsi sa mission dans plus de 137 pays d’aider les personnes souffrant de perte auditive à profiter du cadeau de l’Audition.