fermer
revenir au site   >

Plateaux TV : vers l'obligation du port du masque… Pourquoi opter pour des masques à fenêtres ?

Actualités

31.08.20

image bannière

A partir du 1er septembre, le port du masque sera obligatoire en entreprise.

A partir du 1er septembre, le port du masque sera obligatoire en entreprise.

La Ministre du Travail, Elisabeth Borne a évoqué le fait que ce protocole sanitaire pourrait s'appliquer aux plateaux TV et radio où présentateurs et chroniqueurs sont dans un espace fermé. Chaque plateau TV sera évalué pour décider de l'obligation du port du masque, ou non, selon plusieurs critères (les distances entre les différents interlocuteurs, la ventilation, ...). Pour rendre ce dispositif accessible, mais aussi plus agréable pour tous, la Fondation Pour l'Audition rappelle que le masque  à fenêtre  est un outil essentiel de communication dans une société inclusive.

Pourquoi privilégier le masque  à fenêtre  ?

Parce que les échanges sont plus agréables avec le sourire et parce qu’une personne sur dix est concernée par la malentendance dans notre société. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, la lecture labiale représente une aide précieuse pour comprendre la parole. Les masques « classiques » sont ainsi des freins importants à l’accès à l’information et au divertissement. Il est de notre devoir collectif de ne pas exclure les personnes sourdes ou malentendantes des échanges du quotidien, y compris sur les plateaux de télévision.

En généralisant  le  port  du  masque  à  fenêtre,  nous  participons  à  rendre  notre  société  plus inclusive.

Pour plus d’informations sur les masques à fenêtre : www.odiora.fr et www.masqueinclusif.com

 

 
À propos de La Fondation Pour l’Audition
La Fondation Pour l’Audition a été créée par Françoise Bettencourt Meyers, Jean-Pierre Meyers et la Fondation Bettencourt Schueller. Elle est reconnue d’utilité publique depuis 2015. Elle a pour ambition de fédérer les talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien. La mission de la fondation est triple : soutenir la recherche et l’innovation afin d’incarner d’autres possibles et ainsi faire avancer la cause, améliorer le quotidien des personnes sourdes ou malentendantes mais aussi mobiliser l’opinion à travers la prévention et la sensibilisation pour protéger le capital auditif de chacun.