12.02.25
Le futur des implants cochléaires
11 février 2025 – Sophia Antipolis, France : un jalon majeur dans le traitement de la perte auditive a été atteint avec la publication de l’étude de faisabilité concernant l’implant cochléaire totalement implantable (TICI). Le fabricant d’implants auditifs MED-EL a annoncé des avancements cliniques et scientifiques, soulignant son engagement envers l’innovation dans le domaine des solutions auditives.
Publiée dans le Communications Medicine et dirigée par les Pr. Dr. Philippe Lefèbvre et Joachim Müller aux côtés de chercheurs internationaux, l’étude a permis d’évaluer la sécurité et la performance du TICI sur six participants souffrant de surdité bilatérale sévère à profonde. Les résultats ont démontré que le TICI délivre une performance auditive comparable aux implants cochléaire conventionnels, tout en ajoutant un confort et une discrétion sans précédent en éliminant le besoin permanent de composants externes. « Le TICI est un jalon dans le domaine de l’implantation cochléaire » rapporte le Pr. Dr. Lefèbvre, Chef du service ORL du CHU de Liège en Belgique. Le Pr. Dr. Müller, Chef du département Implants cochléaires et audioprothèse du service ORL de l’Université de Munich, ajoute : « Pouvoir intégrer tous les composants dans un dispositif interne a été une volonté depuis les débuts de l’implant cochléaire. L’un des souhaits récurrents que nous entendons des patients dans notre pratique quotidienne est que les implants devraient être aussi discrets que possible – ou idéalement invisibles. La stigmatisation sociale reste un défi pour beaucoup de personnes malentendantes et peut générer un lourd fardeau dans beaucoup de situations ». L’étude fournit non seulement des preuves de la sécurité et des performances cliniques initiales du TICI, mais souligne également l’héritage de MED-EL concernant le développement d’innovations centrées sur les besoins du patient.
Le TICI redéfinit l’audition en intégrant tous les composants – audio processeur, microphone et batterie – dans un seul dispositif placé sous la peau. Cette innovation implique un changement de paradigme, offrant aux utilisateurs une audition continue pendant les activités quotidiennes, y compris pendant le sommeil et le bain, sans dépendre d’éléments externes.
Les résultats clés de l’étude incluent :
En 2020, les Pr. Dr. Lefèbvre et Müller ont réalisé les premières chirurgies européennes d’implantation du TICI, marquant une étape cruciale dans l’histoire de l’implant cochléaire. Ce progrès incroyable a été rendu possible grâce au fabricant autrichien MED-EL et à ses décennies de collaborations interdisciplinaires et d’excellence en ingénierie. Le point culminant de ces innovations étant la conception de pointe du TICI. Le système TICI intègre des avancées sur la technologie de microphone implantable, une durée de vie prolongée de la batterie et des matériaux biocompatibles, garantissant à la fois durabilité et utilisation à long terme – des innovations qui reflètent l'engagement de MED-EL à répondre aux besoins des patients grâce à des solutions révolutionnaires. « Nos implants cochléaires ont déjà transformés les vies de centaines de milliers de personnes dans le monde, » déclare le Dr. Ingeborg Hochmair, co-fondatrice et PDG de MED-EL. « Cependant, nous continuons d’écouter nos utilisateurs – et l’un de leurs souhaits le plus manifeste qu’ils aient partagé avec nous était celui d’un dispositif qui soit invisible et qui fonctionne sans efforts. Le TICI répond à cette vision, grâce à plus d'une décennie de dévouement infatigable de notre équipe d'experts, de nos collaborateurs et de nos partenaires ».
Bien que l’étude de faisabilité fournisse des preuves préliminaires, le succès du TICI ouvre la voie à de futures recherches et développements. « Les implants cochléaires totalement implantables sont le futur de la technologie auditive » ajoute le Dr. Hochmair. « Cette innovation constitue un grand pas en avant en termes de convivialité, d'esthétique et de satisfaction des utilisateurs, réaffirmant notre mission d'éliminer la perte auditive en tant qu'obstacle à la communication et à la qualité de vie. »
Le TICI reste en cours de recherche et n’est pas disponible pour un usage commercial pour le moment.
L’étude est disponible en accès libre en ligne.
Pour rester informé sur le TICI et les autres innovations MED-EL, rendez-vous sur www.medel.com.