fermer
revenir au site   >

Sensorion fait le point

Association / Tous solidaire

18.03.25

image bannière

Sensorion présente ses résultats pour l’exercice 2024, fait le point sur ses activités et annonce la mise à disposition du rapport annuel

  • Recrutement terminé de la première cohorte de l'essai clinique de Phase 1/2 du SENS-501, Audiogene, et recommandation positive du DMC ; recrutement de la deuxième cohorte et tenue d’un séminaire en ligne avec des leaders d’opinion, afin de présenter de nouvelles données, prévus au cours du premier semestre 2025.
  • Critères principaux et secondaires atteints dans l'étude de Preuve de Concept de Phase 2a du SENS-401 pour la prévention de l'audition résiduelle après l'implantation cochléaire ; discussions pour un partenariat potentiel en cours.
  • Fin du recrutement des patients dans l’étude de Phase 2a de Preuve de Concept de SENS-401 dans l'ototoxicité induite par le cisplatine, NOTOXIS ; les données principales devraient être communiquées d'ici la fin du quatrième trimestre 2025.
  • Renforcement du bilan financier et du portefeuille d’actionnaires grâce à deux augmentations de capital auprès d'investisseurs institutionnels américains et européens de premier plan, spécialisés dans le secteur de la santé, pour un montant total de 65,5 millions d'euros
  • La trésorerie et les dépôts à court terme de 77 millions d’euros financent les activités de la Société jusqu'à la fin du premier trimestre 2026.

Sensorion (FR0012596468 – ALSEN ), société pionnière de biotechnologie au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir les troubles de la perte auditive, publie aujourd’hui ses résultats pour l’exercice 2024, fait le point sur ses activités et annonce la mise à disposition du rapport annuel.

« L'année écoulée a été une période exceptionnelle de progression sur les fronts du développement clinique et de l'entreprise », a commenté Nawal Ouzren, Directrice Générale de Sensorion. « Notre portefeuille de traitements de nouvelle génération pour les troubles de la perte de l’audition a franchi d'importantes étapes de développement, notamment avec le recrutement de la première cohorte de patients dans Audiogene, notre première étude de thérapie génique, et avec l'étude de Preuve de Concept de Phase 2a du SENS-401 qui a atteint ses objectifs principaux et secondaires dans la prévention de la perte auditive résiduelle après l'implantation cochléaire. Sur le plan opérationnel, nous avons réalisé deux financements totalisant plus de 65 millions d'euros, ce qui nous a permis de maintenir un rythme de développement soutenu sur l'ensemble de nos programmes tout en accueillant dans notre portefeuille d'actionnaires des investisseurs institutionnels de premier plan dans le secteur de la santé. Nous abordons l'année 2025 bien préparés, afin d'exécuter notre plan de développement clinique et de croissance de l’entreprise. Au nom de toute l'équipe, je tiens à remercier nos actionnaires de longue date, les patients et les médecins pour leur soutien continu. Nous restons déterminés à mettre sur le marché des traitements révolutionnaires pour les troubles de la perte auditive ».

Points forts de l’activité et prochaines étapes

Thérapies géniques pour la perte auditive héréditaire monogénique

Au cours de l’année 2024, Sensorion a fait progresser son portefeuille de thérapies géniques développées en collaboration avec l’Institut Pasteur. La Société a notamment franchi plusieurs étapes de développement avec SENS-501, son candidat-médicament le plus avancé, pour le traitement de la perte auditive due à un déficit en otoferline.

SENS-501 : Programme de thérapie génique pour la restauration de l’audition chez les patients OTOF

SENS-501, le programme de thérapie génique à virus Adéno-Associé (AAV) à double vecteur de Sensorion est développé dans l’optique de restaurer l’audition des patients porteurs de mutations dans le gène codant pour l’otoferline et souffrant d’une perte d’audition neurosensorielle sévère à profonde, prélinguale, et non syndromique. La perte d’audition liée au déficit en otoferline est responsable de près de 8% de tous les cas de déficience auditive congénitale avec environ 20 000 personnes concernées aux Etats-Unis et en Europe.
Le 19 janvier 2024, Sensorion a annoncé l’autorisation d’initier l’essai clinique de thérapie génique de Phase 1/2 du SENS-501, Audiogene. L’étude consiste en deux cohortes d’escalade de doses suivies d'une cohorte d'expansion à la dose sélectionnée. L’objectif principal de la phase d’escalade de dose est de démontrer la sécurité du traitement tandis que la mesure des potentiels évoqués auditifs (PEA) est retenue comme objectif principal d’efficacité pour la phase d’expansion de dose. Audiogene évaluera également la sécurité clinique, les performances et la facilité d'utilisation du système d’injection du produit développé par Sensorion. De plus, en septembre 2024, Sensorion a reçu l’approbation de l’Agence européenne des médicaments concernant le plan d’investigation pédiatrique (PIP) du SENS-501.
En septembre 2024, Sensorion a annoncé avoir administré le traitement au premier patient recruté dans son étude Audiogene et, lors du symposium tenu à l’occasion du Congrès Mondial d’Audiologie, a communiqué des données préliminaires de sécurité de son premier patient.
Le 27 décembre 2024, Sensorion a annoncé la nalisation du recrutement de la première cohorte de patients dans l’essai Audiogene après l’injection du produit de thérapie génique SENS-501 chez les trois premiers nourrissons et jeunes enfants.
Le 21 février 2025, Sensorion a reçu la recommandation positive du Comité de Surveillance des Données concernant la poursuite d’Audiogene, à la suite de la revue des données de tolérance et de sécurité de la première cohorte. Sensorion prévoit la fin du recrutement de la deuxième cohorte de patients et la tenue d’un séminaire en ligne, en compagnie de leaders d’opinion, afin de présenter de nouvelles données, au cours du premier semestre 2025.


GJB2-GT : Programme de thérapie génique pour la restauration de l’audition chez les patients GJB2

Le programme GJB2 de thérapie génique AAV de Sensorion, développé en collaboration avec l'Institut Pasteur, cible trois pathologies liées aux mutations GJB2 : la surdité congénitale pédiatrique, les formes progressives de perte auditive chez les enfants et l'apparition précoce de la presbyacousie chez les adultes.
La Société a partagé des données de Preuve-de-Concept de son programme GJB2-GT, à l’occasion du congrès de la Société Européenne de la Thérapie Génique et Cellulaire (ESGCT), qui s’est tenu du 22 au 25 octobre 2024, à Rome, en Italie. Les études réglementaires nécessaires à la soumission d’une demande d’autorisation d’essai clinique prévue au T1 2026 sont en cours.

SENS-401, petite molécule développée par Sensorion pour le traitement et la prévention de la perte auditive

SENS-401 (Arazasetron) est une petite molécule que Sensorion développe dans trois indications : (I) traitement de la perte neurosensorielle soudaine SSNHL (Phase 2b terminée), (II) préservation de l’audition résiduelle à la suite de l’implantation cochléaire (Phase 2a terminée) et (III) prévention de l’ototoxicité induite par le cisplatine (Phase 2a en cours). Cette petite molécule, prise oralement, a pour objectif de protéger et préserver les tissus de l’oreille interne contre les dommages pouvant entraîner une perte d’audition. SENS-401 a reçu la désignation de médicament orphelin en Europe pour le traitement de SSNHL et aux Etats-Unis, dans la prévention de l’ototoxicité induite par le cisplatine dans la population pédiatrique. La Société mène des discussions stratégiques en vue d’un partenariat potentiel de sa petite molécule, le SENS-401.

Renforcement du Conseil d’Administration et de l’équipe de direction

Le 25 janvier 2024, Sensorion a nommé le Dr Federico Mingozzi en tant qu’administrateur non-exécutif du Conseil d’Administration. Federico Mingozzi, Ph.D., travaillait précédemment chez Spark Therapeutics, où il a occupé le poste de directeur scientiíque et technologique. Federico apporte plus de 25 ans d'expérience académique et industrielle en thérapie génique, en immunologie, en biochimie et en biologie moléculaire. Il est reconnu pour ses recherches en thérapie génique pour le traitement de différentes maladies et a largement contribué à la compréhension des interactions entre les vecteurs de thérapie génique et le système immunitaire de l'hôte. Le Dr Federico Mingozzi a également permis de caractériser les réponses immunitaires aux vecteurs AAV et les réponses à médiation cellulaire aux AAV. Le 27 juin 2024, la Société a annoncé la nomination de Laurène Danon en tant que Directrice Financière. Laurène Danon apporte à Sensorion plus de 15 ans d'expérience en banque d'investissement et des marchés internationaux de capitaux. Diplômée d'HEC, elle a commencé sa carrière à Londres auprès de la banque d'investissement J.P. Morgan, dans le conseil en ínancements d'entreprises, avant de se spécialiser dans les marchés de capitaux d'actions chez J.P. Morgan, puis chez Jefferies International. Avant de rejoindre Sensorion, elle a fondé la société de conseil stratégique Concorde Advisory, où elle a soutenu et géré l'exécution de projets stratégiques de fnancement d'entreprises pour ses clients. Au total, Laurène a dirigé l'exécution de 70 transactions totalisant plus de 35 milliards de dollars. Laurène était bien connue de l'équipe de Sensorion, ayant conseillé la Société lors de récentes augmentations de capital.


À propos de Sensorion
Sensorion est une société de biotechnologie pionnière au stade clinique, spécialisée dans le développement de nouvelles thérapies pour restaurer, traiter et prévenir les troubles de la perte auditive, un important besoin médical non satisfait à l'échelle mondiale. Sensorion a mis en place une plateforme technologique unique de recherche et développement aín de mieux comprendre la physiopathologie et l'étiologie des maladies liées à l'oreille interne, ce qui lui permet de sélectionner les meilleures cibles et les meilleurs mécanismes d'action pour les médicaments candidats. Elle dispose de deux programmes de thérapie génique visant à corriger les formes monogéniques héréditaires de surdité, développés dans le cadre de sa large collaboration stratégique sur la génétique de l'audition avec l'Institut Pasteur. SENS-501 (OTOF-GT), qui fait actuellement l'objet d'un essai clinique de Phase 1/2, cible la surdité causée par des mutations du gène codant pour l'otoferline et GJB2-GT cible la perte auditive liée à des mutations du gène GJB2 aín d'aborder potentiellement d'importants segments de la perte auditive chez les adultes et les enfants. La société travaille également à l'identiícation de biomarqueurs pour améliorer le diagnostic de ces maladies mal desservies. Le portefeuille de Sensorion comprend également des programmes de développement d’une petite molécule en phase clinique pour le traitement et la prévention des troubles de la perte auditive, le SENS-401 (Arazasetron). La petite molécule de Sensorion a été étudiée dans trois études cliniques de preuve de concept de Phase 2 : en premier lieu, dans une étude pour la préservation de l’audition dans l'ototoxicité induite par le cisplatine (CIO), pour laquelle le recrutement de patients est terminé et les visites de suivi sont en cours. Ensuite, avec son partenaire Cochlear Limited, Sensorion a développé le SENS-401 pour la préservation de l’audition résiduelle chez des patients devant subir une implantation cochléaire, dans une étude terminée en 2024. Enín, une troisième étude a été complétée en 2022 dans la perte auditive neurosensorielle soudaine (SSNHL).

Association / Tous solidaire
Association / Tous solidaire
Association / Tous solidaire