21.09.17
Widex a fait une promesse aux personnes malentendantes...
Widex a fait une promesse aux personnes malentendantes : fabriquer des aides auditives de grande qualité qui leur permettent de communiquer sur un pied d’égalité avec les personnes
normo-entendantes.
Pour ce faire, la société emploie les solutions les plus naturelles grâce à des méthodes de travail, une technologie et un design respectueux de l’environnement, sans pour autant oublier l’élément primordial, restituer un son naturel et compréhensible.
Widex travaille inlassablement sur la conception de ses produits qui associent une performance élevée à un design d’une grande élégance ; un son naturel utilisant les toutes dernières technologies.
Widex recherche la satisfaction de ses interlocuteurs, professionnels et usagers.
Widex est reconnu dans la profession en particulier par son expertise autour des acouphènes. En 2012, WIDEX proposait la Widex Zen Thérapie et innovait avec les sons fractales.
La WZT fut révolutionnaire et, depuis, de nombreux patients acouphéniques profitent du programme ZEN et en mesurent quotidiennement ses bénéfices et sa contribution à une plus grande qualité de vie.
En rappel : un acouphène désigne des bruits, sans signification, entendus de manière continue ou temporaire, dans l’oreille, sans stimulation externe de l’environnement.
En 2014, l’étude JNA-IPSOS-Crédit Agricole portant sur un échantillon de 900 personnes représentatif de la population française, âgée de 16 à 75 ans, a fait ressortir que plus de 20% de la population est concernée par les acouphènes, de façon plus ou moins handicapante. En extrapolant à la population française (source INSEE au 1er janvier 2014), cela représente près de 16 millions d’individus.
Au niveau mondial, la population, à hauteur de 1 à 2%, serait lourdement handicapée par ses acouphènes et 75% des jeunes de 15 à 30 ans auraient déjà perçu des troubles de l’audition, notamment des acouphènes…
Devant cette population très conséquente concernée par les acouphènes, Widex a tenu à faire évoluer ses solutions ZEN et les a complétées.
Widex revient au devant de la scène en proposant de nouvelles solutions dans ce domaine.
La Widex Zen Thérapie s’appuie sur 4 stratégies :
1. L’accompagnement : cette étape s’appuie sur la rencontre avec le patient, l’échange avec lui pour découvrir sa situation personnelle. Cela permet de lui expliquer l’audition, le processus de l’acouphène. Cela conduit à dédramatiser sa situation et à permettre à votre interlocuteur de prendre de la distance.
2. L’amplification : dans 80% des cas, l’acouphène s’accompagne d’une perte auditive.
Widex vous propose ses solutions auditives, compatibles avec une amplification performante des bruits environnementaux de faible intensité, permettant de masquer, noyer l’acouphène.
3. Les sons fractales : les générateurs de bruit intégrés aux coques Widex permettent un masquage par un bruit rose bande large ou un bruit rose filtré. La musique aide à diminuer le stress en raison du grand nombre de structures neuronales activées. Pour éviter toute interactivité affective, Widex a développé 5 harmonies Zen s’appuyant sur les sons fractales. Ce sont des mélodies qui se répètent suffisamment pour paraitre connues et qui varient régulièrement pour ne pas être prévisibles.
4. La relaxation : les acouphènes provoquent stress et angoisse. Le stress accroît les acouphènes. Il est important de rompre le cercle vicieux acouphènes-stress. Pour cela il faut utiliser des exercices de relaxation éprouvés.
Il s’avère que chacune de ces stratégies est efficace, seule ou en combinaison, pour accompagner le patient acouphénique dans la gestion de ses symptômes.