08.01.25
La mission 42 a permis l’appareillage de presque 500 enfants et pour la première fois, les techniciens cambodgiens ont travaillé, pendant toute la mission, en binôme avec les audioprothésistes français pour renforcer leurs compétences dans les domaines de l’appareillage, des réglages, de l’entretien des prothèses auditives et de l’audiométrie.
Paris, le 7 janvier 2025 – Depuis près de 25 ans, les audioprothésistes bénévoles d’Amplifon jouent un rôle clé dans le succès des missions de L’Association Enfants Sourds du Cambodge (ESC), en mettant leur expertise au service des enfants malentendants et en formant les professionnels locaux.
La 42e mission, qui s’est clôturée en 2024, a été marquée par de nouvelles avancées dans la formation des techniciens cambodgiens et surtout par le lancement des premiers cours pour le Diplôme de Technicien Audiologiste.
La mission 42 a permis l’appareillage de presque 500 enfants et pour la première fois, les techniciens cambodgiens ont travaillé, pendant toute la mission, en binôme avec les audioprothésistes français pour renforcer leurs compétences dans les domaines de l’appareillage, des réglages, de l’entretien des prothèses auditives et de l’audiométrie.
Depuis près de 25 ans, la collaboration entre l'ESC et Amplifon, soutenue par l'engagement d'audioprothésistes bénévoles, a permis l'appareillage de 1 800 enfants mais aussi la formation de techniciens et orthophonistes cambodgiens ; cette formation, pierre angulaire de chaque mission, a permis de concrétiser la création d'un Diplôme de Technicien Audiologiste. Dédié́ aux enseignants spécialisés et orthophonistes qui exercent actuellement, ainsi qu’aux futurs enseignants spécialisés, ce diplôme est basé sur le Certificat Universitaire de Technicien en Audioprothèse de l’Université́ de Montpellier. Après trois ans de collaboration avec l’Université, le soutien d’Amplifon et des échanges avec les autorités cambodgiennes, les premiers cours de préparation au Diplôme ont eu lieu en octobre 2024. 32 enseignants cambodgiens spécialisés ont pu suivre un programme intensif avec les 29 premiers diplômes.
De plus, pour aller encore plus loin, les fondateurs de l’association ESC en collaboration avec Amplifon et les Universités des Sciences de la Santé de Phnom Penh et de Montpellier ont décidé de poursuivre ensemble la création d’un cursus universitaire d’audiologie de niveau pre-master.
« Dès la première mission d’ESC en juillet 2001, la formation des enseignants spécialisés a été au cœur de notre action. La création d’un diplôme spécifique pour les enseignants et les orthophonistes cambodgiens s’est imposée comme une nécessité pour que leurs compétences soient reconnues par le Gouvernement Cambodgien. » explique Jean-Paul BERAHA, Phono-Audiologiste et Président-Fondateur d’ESC.
« Je suis très heureux d'avoir participé́ au commencement de cette filière en audiologie au Cambodge, afin que la déficience auditive soit prise en charge efficacement ; ce qui est une expérience rare dans une vie et dans une carrière. Mon objectif est désormais d’aider à la concrétisation de ce beau projet. » déclare Clément PEREZ, audioprothésiste Amplifon et co-fondateur d’ESC.
La nouvelle mission aura lieu du 13 au 29 janvier et comprendra 9 audioprothésistes, dont 3 d’Amplifon : Aya FATNASSI, Christine LOUKINE et Jean-Paul BERAHA.
En plus de l’accompagnement habituel, ils auront pour mission de consolider la mise en place du Diplôme de Technicien Audiologiste et la création des deux derniers laboratoires de fabrication d’embouts de prothèses auditives dans les écoles encore non équipées.
« Depuis près de 25 ans, Amplifon est fière d’accompagner l’association Enfants Sourds du Cambodge. Grâce à l’engagement de nos audioprothésistes bénévoles, nous avons contribué à transformer la vie de nombreux enfants malentendants et à former les techniciens locaux pour garantir leur autonomie. Le lancement du Diplôme de Technicien Audiologiste est une étape historique qui illustre parfaitement notre engagement pour une responsabilité sociale durable », déclare Amaury DUTREIL, Directeur général d’Amplifon France.
« Au cours de mes deux missions en 2023 et en 2024, j’ai vu grandir et évoluer les enfants des écoles suivies par l’ESC au Cambodge et j’ai ressenti de la reconnaissance et de la gratitude. C’est une chance, en tant que professionnel de santé, de pouvoir aider et accompagner ces enfants. Chaque sourire, chaque jeu, chaque adaptation est une satisfaction. Ma devise : se satisfaire de ce que l’on possède et s’ouvrir à l’autre » – Alexis GARCIA, Audioprothésiste Amplifon.
« Ce voyage m'a permis de vivre de nombreuses expériences marquantes avec les enfants que nous suivions. Nous étions la première mission à collaborer directement avec les enseignants pour partager notre savoir, et cela a été une véritable satisfaction de constater leurs progrès et leur investissement tout au long de la mission. Cela a renforcé le sentiment que, un jour, les enseignants cambodgiens pourront devenir autonomes et répondre plus rapidement aux besoins des enfants. » - Pierjean CHEMINARD, Audioprothésiste Amplifon.
*****
A propos de l’association Enfants Sourds du Cambodge
ESC est une association agréée : pour chaque don, vous obtiendrez un reçu fiscal donnant droit à une réduction d’impôt égale à 66% du montant de votre don. Il est possible de faire un don via la plateforme HelloAsso: https://www.helloasso.com/associations/les-enfants-sourds-du-cambodge
Site internet : http://www.enfantssourdsducambodge.eu
Téléphone : 06 60 63 59 64
E-mail : escambodge@gmail.com
A propos d’Amplifon
Avec près de 75 ans d’expérience, Amplifon, leader mondial dans la distribution de solutions auditives, permet aux gens de redécouvrir toutes les émotions du son. Plus de 20 300 professionnels Amplifon dans le monde sont engagés au quotidien à comprendre les besoins uniques de chacun, en proposant des produits et des services exclusifs, innovants et hautement personnalisés, pour que chaque client ait la meilleure solution auditive et une expérience unique. Le Groupe est présent dans 26 pays et 5 continents, avec 10 000 points de vente. En France, Amplifon est le premier réseau français entièrement dédié à l’audition, avec environ 770 centres auditifs et plus de 1 650 collaborateurs.
Plus d’information sur amplifon.fr