13.03.24
Jeudi 14 mars 2024, 27e édition de la Journée Nationale de l’Audition consacrée à l’information et au repérage des acouphènes et troubles de l’audition au sein de la population.
Selon l’estimation réalisée par notre association en 2018 (Enquête Ifop-JNA), 16 millions de Français étaient concernés par les acouphènes dont 4 à 7 millions de manière permanente. Une méta-analyse publiée en 2022 dans la revue scientifique JAMA Neurol, indiquait que 740 millions de personnes seraient concernées dans le monde dont 120 millions avec une forme sévère. Cette étude révélait aussi que les enfants étaient concernés.Selon l’estimation réalisée par notre association en 2018 (Enquête Ifop-JNA), 16 millions de Français étaient concernés par les acouphènes dont 4 à 7 millions de manière permanente. Une méta-analyse publiée en 2022 dans la revue scientifique JAMA Neurol, indiquait que 740 millions de personnes seraient concernées dans le monde dont 120 millions avec une forme sévère. Cette étude révélait aussi que les enfants étaient concernés.
10 ans après la première campagne nationale consacrée à l’information et l’alerte sur ces symptômes, les experts de l’association JNA, en association avec France Acouphènes, tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme. Ces symptômes ne sont toujours par reconnus parmi les handicaps invisibles invalidants malgré leurs effets délétères sur la santé des personnes concernées et l’impact des pratiques d’expositions sonores. Rien n’est mis en place pour enrayer le phénomène.
« Le Bon de dépistage gratuit JNA » pour réaliser un dépistage de son audition en toute liberté partout en France.
Un grand nombre de personnes ne sait pas qu’il est possible de réaliser un dépistage de son audition au sein des services ORL, des centres d’audioprothèses, au sein des centres de prévention santé ou encore auprès des services de santé au travail.
Un grand nombre de personnes ne sait pas que seul le médecin ORL est habilité à diagnostiquer la perte auditive et la nécessité de mettre en place des solutions de compensation.
Alors pour lever ces freins, l’association JNA lance le « Bon de dépistage gratuit JNA » qui sera en libre téléchargement pour se rendre auprès des relais JNA officiels ou de tout professionnel de son choix.