fermer
revenir au site   >

5e édition de la campagne nationale Semaine de la Santé Auditive au Travail du 12 au 16 octobre 2020

Actualités

01.10.20

image bannière

Se concentrer au travail, un challenge ? Dès les années 70, les travaux réalisés par Wisner ont montré qu’à partir de 60 dB de bruit ambiant survenaient des pertes de concentration. 

Or, que ce soit dans les magasins, sur les espaces partagés, ces niveaux sonores sont rapidement atteints. Les mécanismes à la source de ces difficultés n’étaient alors pas connus. Depuis, les recherches en neurosciences ont montré que les fonctions de l’audition étaient au cœur des enjeux des performances cognitives et de la qualité de la relation aux autres. Il y a urgence à sortir l’audition du « point aveugle » des programmes de santé, qualité de vie et sécurité en entreprise et de la seule approche « handicap ». 
 

Le bruit et les 3 fonctions clés de l’audition

Au quotidien, le bruit produit un stress acoustique qui exerce une pression sur les cellules sensorielles de l’oreille. Ces cellules jouent un rôle majeur dans la transmission des informations au cerveau. Plus cette pression, appelée stress acoustique, est forte, et plus les informations adressées au cerveau deviennent difficile à décoder. De là, apparaissent les difficultés de compréhensions de la parole, les pertes de concentration, le stress, la fatigue, l’agacement. Ce phénomène est évitable et des solutions individuelles et collectives existent.

La santé auditive et la nouvelle écologie santé-performance durable

Le changement peut être rapidement mesurable au travers de différents indicateurs. Ce changement est souhaitable pour instaurer une dynamique vertueuse, en dépassant le point d’achoppement actuel de considérer l’audition qu’au travers du spectre de la surdité et du handicap. Le bruit est à considérer comme une pollution toxique à l’être humain destructeur de valeur ajoutée ; celle liée aux capacités humaines dans l’entreprise.

Développer une nouvelle écologie santé performance du bruit dans l’entreprise

« Il y a pire que l’invisible, c’est l’ignorance ». Il est urgent de contrecarrer les effets de décennies d’ignorance de la place fondamentale des 3 fonctions clés de l’audition et de développer une approche de prévention primaire. C’est ainsi qu’il sera possible de donner du sens à la gestion du bruit dans les réflexions de construction ou de rénovation d’espaces de travail, à la nécessité du port de protections individuelles contre le bruit, aux actions d’accompagnement à la mise en place de solutions auditives (approche curative). Alors une dynamique vertueuse santé-performance pourra naître dans l’entreprise.

 

Le mardi 6 octobre, lors de la conférence de presse de lancement de la campagne, l’association JNA dévoilera les résultats de la nouvelle enquête réalisée avec l’Ifop « Comprendre la parole au travail, un défi ? ». Ces apports donneront appui aux débats sur le télétravail, la conception et l’aménagement des espaces de travail, les coûts socioéconomiques, la signification du bruit dans notre société etc.

A cette occasion, l’association JNA diffusera le guide plaidoyer « Nouvelle écologie santé-performance durable ».

Conférence animée sous Teams de 9h à 11h, participation sur inscription.