07.03.24
En partenariat avec la 27ème édition de la Journée Nationale de l’Audition
Cette année encore, le réseau Audilab est partenaire de la Journée Nationale de l’Audition, l’occasion de réaffirmer son engagement pour la prévention et le dépistage auditif.
La 27ème campagne de la Journée Nationale de l’Audition met en lumière le combat encore trop silencieux des personnes souffrant d’acouphènes. Une réalité qui touche pourtant 6 millions de personnes en France et sur laquelle il est pressant de sensibiliser et d’informer.
Dans ce même but, Audilab renforce son engagement pour que chacun bénéficie du meilleur accompagnement quelle que soit la problématique rencontrée. Avec pour objectif commun le bien-être des patients, les audioprothésistes membres du réseau Audilab disposent d’un panel large d’expertises (acouphènes, exposition à certains types de bruits, accompagnement pédiatrique, implants…), apportent une écoute attentive et proposent des dépistages gratuits (tests non médicaux) ainsi qu’un suivi adapté à chacun.
De plus, les centres du réseau Audilab mettent en avant dans leur communication (réseaux sociaux, animation du point de vente…) le Mois de l’Audition pour renforcer la diffusion de l’information. Un plan média dédié a également été mis en place en mars avec :
- de nombreuses insertions en presse locale et nationale,
- des diffusions en télévision sur France 3 régions,
- une présence en radio sur RTL via des spots dédiés au Mois de l’Audition, des spots spécifiques lors de la Journée Nationale de l’Audition et le sponsoring de l’émission « Ca va Beaucoup Mieux ».
En plus de maintenir une présence sur les supports de communication classiques, Audilab travaille depuis quelques mois en partenariat avec des influenceurs sur le réseau social Instagram afin de sensibiliser un public encore plus large à l'importance cruciale de la santé auditive.
Audilab a par exemple eu l'opportunité de collaborer avec le compte d'influence très suivi Supersensibilité, qui regroupe la plus grande communauté de personnes hypersensibles en France avec 215 000 abonnés sur Instagram. La thématique du partenariat portait sur l'hypersensibilité sensorielle, ce qui a permis de démontrer une volonté d'explorer divers aspects de la santé auditive ainsi qu’une capacité à s’adapter aux besoins variés de la patientèle.
Une collaboration a également été mise en place avec Martin PETIT (105 000 abonnés) sur les mesures préventives pour protéger l'audition dans le cadre de concerts. Ces collaborations ont suscité un vif intérêt du public, générant des retours positifs et de nombreuses interactions. En vue de la JNA, deux campagnes avec de nouveaux influenceurs ayant respectivement 15 000 et 45 000 abonnés vont voir le jour en mars pour mettre particulièrement l’accent sur l’identification des premiers symptômes d’une baisse d’audition et l’importance des dépistages auditifs.