05.10.16
L’excellence de la recherche française en audition est saluée par le Grand prix scientifique d’Agir Pour l’Audition.
L’excellence de la recherche française en audition est saluée par le Grand prix scientifique d’Agir Pour l’Audition. Pour cette première édition 2016, son conseil scientifique international vient distinguer le professeur Jean-Luc PUEL, directeur de l’Institut des Neurosciences de Montpellier (Inserm U1051/Université de Montpellier), pour une carrière dédiée à la compréhension de la déficience auditive, au développement de thérapies et à la formation de nouveaux talents.
Deux autres lauréats aux carrières prometteuses sont également encouragés par le Prix émergence scientifique :
Jean-Luc Puel, professeur de neurosciences, est engagé dans la recherche dans les sciences de l’audition depuis le début de sa carrière, en 1981. Il reste pionnier de la pharmacologie de la synapse de la cochlée, l’organe sensoriel de l’audition, et est très investi dans le développement de nouvelles thérapies au niveau de l’oreille interne en collaboration étroite avec le CHU de Montpellier.
Dès 2001, il s’engage activement dans la formation de jeunes talents en devenant directeur de l’Ecole d’Audioprothèse de Montpellier et en créant en 2004 le Master d’Audiologie et Troubles du langage. Durant cette période, il participe à la création de l’Institut des Neurosciences de Montpellier dédié aux déficits neurosensoriels, dont il est devenu le directeur en 2011. Il y anime l’équipe « Surdités, Acouphènes et Thérapies ».
Il est, depuis cette année, président de l’association JNA en charge de l’organisation de la Journée Nationale de l’Audition.
Le Grand prix scientifique représente une récompense méritée pour ce chercheur qui a su dynamiser la recherche et contribuer à fédérer les différents acteurs de l’audition.